Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Educateur spécialisé : comment rédiger sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation ne doit pas être négligée par les éducateurs spécialisés. © Adobe Stock

Educateur spécialisé : comment rédiger sa lettre de motivation ?

On l'oublie parfois, mais la lettre de motivation est presque aussi importante que le CV dans une recherche d'emploi. Conseils aux éducateurs spécialisés.

 

Un rôle important

 

Si le CV est considéré par les candidats comme un élément incontournable d'une candidature, la lettre de motivation est parfois négligée, voire oubliée. Or elle revêt une grande importance pour les recruteurs.

 

"S'il n'y a pas de lettre de motivation, je ne regarde pas le CV", affirme Sylvie Cayer, directrice des ressources humaines de la Sauvegarde du Nord. "C'est la lettre qui introduit le CV, le personnalise et donne envie d'aller voir plus loin".

 

"La lettre de motivation permet de mettre en valeur ce qu'on ne met pas dans le CV, comme les 'savoir-être', ce qui est indispensable dans un métier relationnel comme celui d'éducateur spécialisé", renchérit Fabienne Lemaire, sa collègue directrice générale adjointe du pôle protection de l'enfance de l'association.

 

Cibler la structure…

 

Pour éviter de voir leurs candidatures perdues dans la masse, les éducateurs spécialisés doivent donc respecter une règle d'or : cibler leurs lettres de motivation.

 

"Il faut à tout prix éviter les lettres standard envoyées à tous les recruteurs", souligne Sylvie Cayer. "Le candidat doit s'adresser à la structure visée en expliquant pourquoi il veut travailler là. Il est donc fortement recommandé de se renseigner au préalable sur son site Internet".

 

…et le poste

 

Comme le relève par ailleurs Fabienne Lemaire, le candidat doit pointer dans sa lettre de motivation les compétences répertoriées dans l'offre d'emploi, "sinon cela pose question sur l'intérêt et l'attention qu'il y a portés".

 

"Soit il possède ces compétences et il faut absolument qu'il les mette en valeur ; soit il ne les a pas, et il est important dans ce cas qu'il explique qu'il souhaiterait les acquérir", poursuit-elle. "Nous n'attendons pas que la personne soit opérationnelle immédiatement, mais tout du moins qu'elle ait envie d'apprendre".

 

Savoir parler de soi

 

Elément essentiel des lettres de motivation pour les postes d'éducateurs spécialisés, la description des compétences et des expériences doit faire l'objet d'une grande attention.

 

"Souvent, les candidats ne font pas suffisamment valoir les actions qu'ils ont pu mettre en place au cours de leurs expériences professionnelles (stages ou postes)", regrette notamment Fabienne Lemaire.

 

Souligner ses points forts

 

Sylvie Cayer recommande pour sa part aux candidats de "souligner leurs points forts", de "ne pas détailler toutes leurs expériences mais seulement les plus significatives" et enfin, et surtout, d'"être honnêtes". En effet, "cela ne sert à rien d'en rajouter ou de mentir, les recruteurs s'en rendront très vite compte au cours de l'entretien".

 

Exit également les formules "bateau" et les phrases non réfléchies. "Dire, par exemple, 'je suis très intéressé par l'élaboration du projet personnalisé' n'apporte rien. C'est dans la loi donc c'est une évidence", illustre Fabienne Lemaire.

 

Soigner la forme

 

Enfin, les candidats doivent soigner la présentation de leur lettre. "Dans leur exercice professionnel, les éducateurs spécialisés sont régulièrement amenés à rédiger, il est donc important que leur écriture soit irréprochable : pas de fautes d'orthographe, de grammaire ou de syntaxe", observe Sylvie Cayer. "Le style ampoulé ou compliqué est également à éviter".

 

Dernier conseil donné par les recruteuses : bien faire attention à l'intitulé de sa boîte mail et de son message sur répondeur, qui doivent adopter un ton professionnel.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier Educateur spécialisé.

 

Les articles : 

 

 

Vous trouvez ces conseils utiles ? Vous pouvez les partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter