Après une première brique de réforme posée en juin 2024, un décret et un arrêté parus en avril 2025 rénovent la formation qui doit être suivie par les assistants familiaux.
Ces textes actent le passage du diplôme d'État d'assistant familial (DEAF) du niveau 3 (infra bac) au niveau 4 (bac) le 1er janvier 2026.
Autre nouveauté : la durée du "stage préparatoire à l'accueil d'enfants", à suivre par l'assistant familial dans les deux mois précédant l'accueil du premier enfant, est allongée : elle est passée, le 1er juillet 2025, de 60 à 100 heures.
Sans changement, ce stage doit être organisé par l'employeur : conseils départementaux, services de placement familiaux gérés par des fondations ou associations privées, services d'accueil familial spécialisé, services d'accueil familial thérapeutique.
À la fin du stage, une attestation de suivi devra être délivrée à l'assistant familial qui devra la présenter pour s'inscrire à la "formation adaptée aux besoins spécifiques des enfants accueillis".
C'est cette formation qui permet d'obtenir le DEAF. Elle doit être suivie dans les trois ans suivant le premier contrat de travail du professionnel.
Il ne s'agit pas d'une "redite" des contenus vus en stage, mais d'un "approfondissement des acquis et des enseignements de l'[assistant familial] suite au suivi du stage et à l'accueil du premier enfant".
D'une durée de 420 heures, cette formation sera organisée sur 18 à 36 mois, à compter du 1er janvier 2026. Actuellement, la formation comprend 240 heures sur 18 à 24 mois.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d'acquisition de blocs de compétences, le nombre d'heures de formation variera en fonction du nombre de blocs à acquérir.
Des dispenses et allégements de formation sont en effet prévus pour les "détenteurs de certifications du secteur sanitaire et social de niveau 3 à 6". Par exemple, le professionnel titulaire du diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES) bénéficiera de dispenses pour trois des quatre blocs de compétences composant le DEAF.
La formation comprendra quatre domaines de formation (contre trois actuellement), associés aux blocs de compétences qui composent le DEAF.
Ces domaines de formation sont axés sur :
– l'accompagnement "éducatif, affectif, social" de l'enfant et la prise en compte de ses besoins (contenu étoffé, prenant davantage en compte les besoins spécifiques en lien notamment avec une situation de handicap) ;
– l'accompagnement de l'enfant/du jeune "dans ses relations avec son cercle familial élargi" (principale nouveauté) ;
– la place de l'enfant/du jeune au sein de sa famille d'accueil (contenu révisé) ;
– le contexte d'intervention de l'assistant familial et le travail en équipe pluriprofessionnelle (accent davantage mis sur ce dernier axe).
La formation peut être délivrée en partie à distance.
Chaque bloc de compétences est certifié par une épreuve. "Pour valider la formation et obtenir l'attestation de formation", l'assistant familial doit se présenter aux épreuves de certification.
Cependant, la réussite à l'examen n'est pas requise, l'obtention du DEAF n'étant pas obligatoire pour exercer la profession.
Nos fiches métiers.
Nos articles :
– Assistant familial : du nouveau pour la formation
– Hauts-de-Seine : une action pour attirer des assistants familiaux
– Moselle : une maison pour promouvoir le métier d'assistant familial
– En Loire-Atlantique, un plan pour recruter des assistants familiaux
Vous avez aimé cette info ? N'hésitez pas à la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.