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Des conseils pour la rédaction du CV des assistants de service social. © Adobe Stock

Assistant de service social : comment bien rédiger son CV ?

Sur la forme ou le fond, les assistants de service social doivent respecter plusieurs règles pour leur CV, conseille Véronique Petit, DRH d'Emmaüs Solidarité.

 

Soigner la rédaction

 

"Une des premières choses que les recruteurs regardent lorsqu'ils ont un CV entre les mains, c'est sa lisibilité. La rédaction doit être soignée, les missions bien exposées et les fautes d'orthographe bannies !"

 

Pour Véronique Petit, directrice des ressources humaines (DRH) de l'association Emmaüs Solidarité, "la rédaction d'un CV dit beaucoup de choses sur la capacité des assistantes sociales à présenter leurs écrits".

 

La présentation de l'ensemble doit également être cohérente : phrases verbales ou nominales, points ou tirets, police de caractère, couleur, gras, italique… "Il faut se tenir à un choix de présentation et ne pas tout mélanger".

 

Détailler ses missions

 

Rubrique principale du CV, l'expérience professionnelle doit être précisément décrite : nom de la structure ; type de public accompagné ; missions effectuées… "On sait ce que fait une assistante sociale, mais on veut savoir dans quel contexte elle l'a fait", observe Véronique Petit.

 

"On aime bien savoir également si elle a exercé en équipe et si elle s'inscrit dans un travail pluridisciplinaire, puisque c'est ce que l'on demande beaucoup aujourd'hui".

 

La DRH conseille aussi de préciser la signification des sigles employés lorsque ceux-ci ne sont pas très connus.

 

Bien lire l'annonce

 

Par ailleurs, lorsqu'un CV est envoyé dans le cadre d'une offre d'emploi, il est important de lire l'annonce en détail et de se renseigner sur la structure.

 

"L'employeur doit s'assurer que le candidat a bien compris ce qui était recherché", explique-t-elle. "Pour cela, il est toujours apprécié de retrouver dans le CV des similitudes entre ce qui est demandé dans l'annonce et ce que le candidat a vécu au cours de ses expériences professionnelles".

 

Rester simple et concis

 

Avec plusieurs dizaines de CV de travailleurs sociaux à éplucher par semaine, Véronique Petit et son service ne peuvent accorder que peu de temps à la lecture de chacun. C'est pourquoi la directrice des ressources humaines recommande fortement qu'ils soient le plus simple possible à appréhender et qu'ils restent courts. "Une page recto suffit !"

 

Le document doit par ailleurs se concentrer sur l'essentiel. "La traditionnelle rubrique des 'loisirs' n'a d'intérêt que si elle démontre un engagement personnel du candidat en faveur d'une cause ou qu'elle met en avant des valeurs ou des compétences transférables", insiste la DRH. "Savoir qu'il fait du tennis ou qu'il aime les voyages n'est d'aucune utilité".

 

Bien choisir sa photo

 

Si elle n'est pas décisive, la photo du candidat en haut du CV est souvent appréciée par les recruteurs. "Cela permet notamment de mieux mémoriser les personnes que l'on voit en entretien, quand vient le moment de faire un choix", explique Véronique Petit.

 

Mais attention : elle peut également desservir le candidat si elle n'est pas bien choisie. "Les photos de vacances sont à proscrire ! Elles doivent rester sérieuses, même s'il n'est pas du tout interdit de sourire". Une photo centrée sur le visage, ressemblante, avec un fond neutre sera la meilleure option.

 

 

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