photo_articleLogo de la charte du recruteur citoyen © DR

Les employeurs de l'ESS s'engagent à valoriser le "CV citoyen"

Les employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) s'engagent à respecter la "charte du recruteur citoyen", qui vise notamment à valoriser le "CV citoyen".

 

Des compétences à 360 degrés

 

Un recruteur qui prenne en considération les activités extraprofessionnelles des candidats, c'est possible ? C'est en tout cas l'ambition de la "charte du recruteur citoyen", qui plaide "pour une meilleure prise en compte à 360 degrés des compétences d’un collaborateur".

 

Ce texte a été signé fin 2018 par l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (Udes), qui rejoignait ainsi les initiateurs de la démarche, l'Union nationale des missions locales (UNML) et la Jeune chambre économique française (JCEF).

 

L'objectif est de "reconnaître l’ensemble des compétences, les savoir-être et savoir-faire acquis lors d’expériences bénévoles, de volontariat et de missions en service civique, dans les politiques de recrutement, de formation continue et de gestion des talents des entreprises"

 

Valoriser l'engagement citoyen

 

Premier signataire du texte, l’Udes affirme ainsi sa volonté de "valoriser l’engagement citoyen" dans son processus de recrutement, notamment en soutenant le "déploiement du CV citoyen", en complément du CV professionnel.

 

Dans la charte, le CV citoyen est en effet considéré comme "un outil pour valoriser les 'soft kills'", ces compétences transversales, comportementales, qui peuvent être acquises hors du champ professionnel, le plus souvent dans le cadre d'un engagement bénévole, associatif ou non, en les formalisant pour les mettre en valeur "lors d'une recherche d'emploi ou lors d'une évolution professionnelle".

 

Aux candidats désormais de mettre cet engagement à l'épreuve au cours des recrutements auxquels vont procéder les structures adhérentes de l'Udes !

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.
 

Les articles :

 

En savoir plus

La "charte du recruteur citoyen", sur le site de la Jeune chambre économique.
Le site Internet de l'Udes. L'organisation regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. Elle représente ainsi plus de 60 000 entreprises et établissements, employant plus d’un million de salariés.

 

 

Vous trouvez cette info utile ? Vous pouvez la partager !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.