Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Travail social : se former aux compétences psychosociales

Le DU "Développer les compétences psychosociales" s'adresse aux travailleurs sociaux. © Adobe Stock

Travail social : se former aux compétences psychosociales

Pionnier en France, le DU "Développer les compétences psychosociales" renforce les capacités des travailleurs sociaux dans la prise en charge de l'autisme.

 

Un DU pour les professionnels

 

Créé en 2019 à Grenoble (Isère), le premier diplôme universitaire "Développer les compétences psychosociales" s'adresse aux professionnels du secteur social et de l'éducation, afin de leur permettre de développer ces compétences particulières chez les publics qu'ils accompagnent : enfants et adultes en situation de handicap, en difficulté sociale, présentant des conduites addictives...

 

Savoir prendre des décisions, communiquer, gérer son stress, réguler ses émotions... Autant d'exemples de ces "compétences psychosociales" qui constituent la capacité d'une personne à répondre aux exigences du quotidien, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Accompagner l'autisme

 

Le DU grenoblois a reçu un écho particulier dans le champ de l'autisme car il propose un module optionnel spécifique sur l'accompagnement des personnes avec troubles du spectre autistique, où sont notamment abordées des méthodes éducatives et comportementales de type ABA et Teacch.

 

Une formule qui correspond aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les interventions scientifiquement validées pour accompagner ces publics.

 

"La capacité à développer les compétences psychosociales y est en effet très demandée", indique Rebecca Shankland, psychologue, maîtresse de conférences et responsable pédagogique du DU à l'université Grenoble-Alpes. "Ce diplôme universitaire, pionnier en France, répond aux besoins actuels de formation dans ce champ, l'offre de formation existante émanant jusque là d'institutions privées".

 

Des sessions pratiques et à distance

 

Étalé sur l'équivalent d'une année universitaire, le cursus complet comporte quatre sessions en présentiel de cinq jours, portant notamment sur la posture professionnelle, la gestion du stress et des programmes éprouvés de développement de compétences psychosociales.

 

Des sessions complétées par des cours à distance pour les apports théoriques, comme la méthodologie de projet ou l'évaluation d'un programme de développement des compétences psychosociales.

 

La formation comprend en outre une période de pratique professionnelle de 40 heures, consistant à mettre en œuvre un tel programme dans sa structure d'exercice ou dans un lieu de stage en lien avec son projet professionnel. Un mémoire est ensuite à réaliser et à présenter à l'oral afin de valider le diplôme.

 

Faire évoluer les pratiques

 

"Ce DU a d'abord vocation à former des professionnels déjà en activité souhaitant faire évoluer leurs pratiques sur le terrain", indique Rebecca Shankland. "Mais il peut être également un tremplin pour de jeunes travailleurs sociaux en recherche de poste".

 

Accessible sur dossier aux titulaires d'un diplôme d'Etat de niveau II en travail social ou en éducation ou d'une licence, la formation a un coût total de 2 800 euros.

 

Récent, ce diplôme est en cours d'inscription au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui ouvrira des possibilités de financement via le compte personnel de formation (CPF).

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Présentation du DU "Compétences psychosociales" sur le site de l'université Grenoble-Alpes.

 

 

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager.

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter