Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Formation : et si vous faisiez l'expérience d'un Mooc ?

Se former sur un Mooc est appelé à se développer dans le secteur social. © Adobe Stock

Formation : et si vous faisiez l'expérience d'un Mooc ?

Cours à distance ouverts à tous, les Mooc sont devenus courants dans le champ de la formation, et commencent à intéresser le secteur social et médico-social.

 

Mooc, e-learning, formation à distance

 

Nés il y a une dizaine d'années outre-Atlantique, les massive online open courses (Mooc) sont des cours à distance ouverts à tous, désormais courants.

 

Axés à l'origine sur les nouvelles technologies, ils touchent aujourd'hui tous les domaines et commencent à intéresser le secteur social où ils sont appelés à se développer.

 

"Avec le numérique, les systèmes de formation en ligne se développent, sous des formes variées : Mooc, e-learning, formation ouverte à distance…", constataient ainsi l'Unaforis et la Fonda en 2018, dans leur étude prospective Vers l'intervention sociale de demain – Des pistes pour la formation.

 

La simplicité du Mooc

 

L'un des principaux atouts des Mooc réside dans leur facilité d'accès – il suffit d'une connexion internet et d'une inscription en ligne. En général, il n'y a pas de sélection et l'inscription est gratuite.

 

Rien ne vous empêche de vous inscrire à l'un des Mooc les plus populaires du monde – Learning how to learn, par exemple, proposé par l'université de Californie San Diego –, mais ce choix ne sera pas forcément très pertinent…

 

Avant de vous lancer, mieux vaut donc commencer par vous renseigner sur le public-cible – professionnels ou étudiants, débutants ou spécialistes –, sur le plan des cours, sur l'équipe pédagogique qui a coordonné le programme ou encore sur le nom des intervenants (les Mooc sont souvent construits autour d'interviews d'experts).

 

Autodiscipline de rigueur

 

Autre règle de base : l'assiduité. Qui dit enseignement à distance, dit solitude et par conséquent, risque important de démotivation.

 

"Environ 15 % des inscrits se voient délivrer une 'attestation de suivi avec succès' après avoir répondu à des quizz qui terminent les chapitres et avoir obtenu 50 % des bonnes réponses", confie d'ailleurs Stéphanie Regat, chef de projet e-formation au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

 

Cet organisme propose notamment un Mooc sur "Les fondamentaux de l'action sociale" et un autre, en partenariat avec le défenseur des droits, intitulé "Les discriminations : comprendre pour agir".

 

Valoriser son apprentissage

 

Au-delà de la curiosité intellectuelle, l'intérêt de suivre un Mooc peut se révéler à des moments-clés de la carrière professionnelle : avant de passer un concours, pour nourrir un projet de reconversion…

 

"Nous programmons certains de nos Mooc selon le calendrier des concours de la fonction publique", indique ainsi Stéphanie Regat.

 

Après avoir suivi un Mooc, n'hésitez pas à le mentionner sur votre CV, surtout s'il est en lien avec vos qualifications ou avec l'emploi pour lequel vous postulez, le cas échéant. Vous pouvez enfin préciser si vous avez obtenu une certification par ce biais.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Différentes plateformes permettent d'accéder à de nombreux Mooc, comme Fun-mooc.fr (France université numérique), qui regroupe les cours en ligne de l'enseignement supérieur, ou MyMooc.com.

 

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager autour de vous !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter