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Responsable des ressources humaines, Marion Mathieu nous livre ses conseils sur les candidatures par mail. © DR

Peaufiner son mail de candidature pour postuler dans le social

Comment faire acte de candidature par mail ? Marion Mathieu, responsable RH au sein du mouvement Habitat et Humanisme, nous livre ses attentes en la matière.


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Répondre à une offre d'emploi ou faire acte de candidature spontanée par mail nécessite quelques précautions si vous voulez faire mouche. "À commencer par le choix de l'adresse mail utilisée", prévient Marion Mathieu, responsable des ressources humaines chez EHD (Entreprendre pour humaniser la dépendance), au sein du mouvement Habitat et Humanisme.

 

Gare aux adresses fantaisistes

 

"Soyez vigilant à ne pas envoyer votre message à l'aide d'une adresse personnelle trop originale, comme celles contenant un pseudo." Le mieux est de vous servir d'une adresse indiquant vos nom et prénom. Cela facilitera d'autant mieux votre identification lors de futurs échanges électroniques, voire d'un entretien.

 

De même, rappelez-vous que votre interlocuteur n'a pas le temps de décrypter tous les mails qu'il reçoit. "Indiquez clairement dans l'objet du message le poste pour lequel vous écrivez. De même, nommez de manière explicite les pièces jointes. Le nom du fichier contenant votre CV contiendra vos nom et prénom", précise ainsi la responsable.

 

Un formalisme adapté

 

"Chère Madame", "En vous priant d'agréer, Madame, mes sincères salutations"… Ces formules de politesse, propres aux courriers postaux, ne sont pas vraiment adaptées à la messagerie électronique : ce formalisme peut en effet paraître pompeux dans un mail.

 

"Les formalités des mails classiques me vont très bien", confirme Marion Mathieu. "Un 'bonjour' en guise d'introduction me convient. Je ne suis pas non plus à cheval sur la formulation de fin de mail. Un 'cordialement' ou 'bien cordialement' est suffisant. Je suis plutôt attachée à la sobriété dans un mail".

 

Connaître la structure

 

En revanche, "le message doit montrer que le candidat s'est renseigné un minimum sur la structure, la dimension dans laquelle elle évolue. Nous ne devons pas sentir que nous faisons partie d'un flot de candidatures", conseille la responsable RH. C'est d'ailleurs une recommandation qui vaut pour toute démarche de candidature.

 

Et Marion Mathieu d'ajouter : "Cela commence par le choix du destinataire du mail. Connaître l'identité de la personne qui recrute est une preuve d'informations prises sur la structure et d'intérêt pour le poste."

 

Un "mail de motivation"

 

Le mail ne sert pas seulement à envoyer un CV mais peut aussi révéler votre intérêt pour un poste, en remplacement de la fameuse lettre de motivation. "Dans ce cas, il faut y présenter son profil et ses atouts, avec une première partie sur l'entreprise qui montre l'intérêt du candidat", explique la responsable. "Il faut être concis, professionnel. Eventuellement, dégager un élément percutant dans son profil pour être ensuite reconnu lors de l'entretien."

 

A noter enfin que, lorsqu'un candidat répond à une offre d'emploi sur un site web de type "job board" (comme l'est Le Media Social Emploi), le message reçu par le recruteur est en général dépourvu de toute personnalisation. Il peut alors être utile de le doublonner par un mail adressé directement à l'employeur pour montrer sa motivation.

 


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