photo_articleLes besoins en recrutement d'assistants familiaux sont élevés dans le Nord (image d'illustration). © Adobe Stock

Nord : recrutement en cours de 200 assistants familiaux

Recruter 200 assistants familiaux pour compenser les départs à la retraite, c'est l'objectif du département du Nord dans le cadre de la protection de l'enfance.

 

Un besoin élevé en recrutements

 

"Nous cherchons à porter fortement le dispositif des assistants familiaux" qui accueillent les jeunes confiés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), a déclaré Yves Dusart, vice-président du conseil départemental du Nord chargé de l'enfance, au quotidien nordiste La Voix du Nord, à propos de son plan de recrutement de 200 assistants familiaux en 2019.

 

Ces besoins de recrutement importants s'expliquent notamment par la pyramide des âges, selon le département, qui doit renouveler ses équipes touchées par de nombreux départs à la retraite.

 

Des salaires relativement élevés

 

"Un assistant familial peut prétendre, s'il accompagne un [seul] enfant, à un salaire minimum de 1 300 euros plus des fonds supplémentaires pour la gestion du quotidien", a indiqué Yves Dusart, avec des aides pour l'habillement ou l'accompagnement scolaire des enfants.

 

Si le logement est suffisament grand, l'assistant familial peut obtenir un agrément pour accueillir deux ou trois enfants. Dans ce cas, le salaire passe à 2 300 ou 3 000 euros selon le nombre d'enfants, sans compter les indemnités et allocations.

 

"C'est un salaire relativement conséquent", estime le vice-président, en soulignant que son département est l'un de ceux "qui rémunèrent le mieux cette fonction d'assistant familial".

 

Pas de qualifications requises

 

Début 2019, le Nord comptait environ 2 600 assistants familiaux pour s'occuper de 5 500 enfants. Mais, "fin août, nous avions déjà recruté 113 assistants familiaux", a déclaré Yves Dusart au Media Social. Et si l'objectif de 200 recrutrements n'était pas atteint en 2019, il serait prolongé en 2020, a-t-il assuré.

 

Quant aux qualités requises pour postuler à ces postes, elles sont peu élevées en matière de qualifications mais primordiales au niveau humain. 

 

"C'est un métier qui peut s'adresser à tout le monde", a précisé Isabelle Leleu, responsable du service de l'accueil familial à la direction territoriale de Lille, au micro de la VDN. "Il faut avoir une fibre un peu sociale, avoir envie de donner à l'autre, d'être dans une relation d'aide, aimer les enfants et pouvoir leur ouvrir la porte de la maison".

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier Assistant familial.

 

Les articles :

 

En savoir plus

"Recrutement d'assistants familiaux : l'ambition du Nord", interview d'Yves Dusart parue sur le Media Social, septembre 2019 (réservé aux abonnés).
"Pour l’aide sociale à l’enfance, le Nord recrute 200 assistants familiaux en 2019", article paru sur le site de la Voix du Nord, juillet 2019.
Devenir assistant familial et Devenir assistant familial : mode d'emploi, sur le site du département du Nord.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.