photo_article© Adobe Stock

Les travailleurs sociaux prennent de l'âge

Le secteur social et médico-social vieillit, observe Unifaf, l'OPCA de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.

 

Allongement des carrières

 

"Si la tranche d’âge la plus importante reste celle des 30-44 ans (37 %), nous observons néanmoins un vieillissement de la population salariée du secteur, phénomène lié en partie au rallongement des carrières", remarquent les auteurs de l'enquête Emploi 2017 d'Unifaf, le fonds de formation de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif.

 

"Avec 47 % de salariés de plus de 45 ans, la construction des secondes parties de carrière est plus que jamais un enjeu majeur du secteur", commente l'Opca, en soulignant que "7 % des salariés du secteur ont 60 ans ou plus contre 3 % dans l’emploi salarié français" (chiffre Insee). 

 

Enfin, seulement 16 % des salariés du secteur ont moins de 30 ans alors qu'ils sont 23 % dans l’emploi salarié en général en France (Insee).

 

ES et ASS : des métiers jeunes

 

Cette tendance ne se confirme pas chez les éducateurs spécialisés ou les assistants de service social, qui restent des professions "jeunes". Idem pour les moniteurs éducateurs et les aides médico-psychologiques : plus de 60 % des salariés ont moins de 45 ans dans ces métiers. C'est presque autant chez les aides-soignants où ils sont 58 %.

 

A l'inverse, plus de six professionnels sur 10 ont plus de 45 ans chez les auxiliaires de vie à domicile (61 %) et chez les éducateurs techniques et moniteurs d'ateliers (63 %). Sans surprise, plus on monte dans la hiérarchie, plus on avance en âge : pas moins de 74 % des directeurs de pôles d'activité, d'établissements ou de services ont plus de 45 ans.

 

Handicap : des professionnels vieillissants

 

Les professionnels sont aussi plus âgés dans certains secteurs d'activité : un salarié sur deux a plus de 45 ans dans le champ du handicap.

 

Dans son tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social, rendu public en juillet 2018, l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) constate d'ailleurs que les jeunes "sont particulièrement peu nombreux" en centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), en centres de rééducation professionnelle (CRP), en établissements et services d''aide par le travail (Esat) et en instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), où "ils représentent moins de 10 % des effectifs".

 

Logiquement, les Esat, les CRP et les CMPP concentrent le plus de personnels de plus de 40 ans.

 

Selon Unifaf, enfin, les professionnels qui travaillent au siège des associations gestionnaires ou dans les organismes de formation sont aussi plus âgés (53 % ont plus de 45 ans). En revanche, ils sont en général plus jeunes dans les services d'aide à la famille : près de 60 % ont moins de 45 ans.

 

Autant de constats qui ont également des conséquences sur les besoins en recrutement des structures, pour compenser les départs en retraite quand ils surviennent.

 

 

Voir toutes nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Nos fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Enquête Emploi 2017 d'Unifaf.
Tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social de l'Anap.

 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !
 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.