photo_articleMoniteur d'atelier en milieu protégé, Louis-Claude Ganga (à droite) encadre des salariés en situation de handicap. © DR

Esat : un moniteur d'atelier qui imprime bien en milieu protégé

Le métier de moniteur d'atelier en milieu protégé est ouvert à des profils professionnels très divers, comme en témoigne le parcours de Louis-Claude Ganga.

 


Toutes nos offres d'emploi


 

A 56 ans, Louis-Claude Ganga travaille dans un atelier d'imprimerie où il encadre et forme huit salariés en situation de handicap physique, intellectuel ou social, au sein de l'établissement d'aide par le travail (Esat) Allaines/Albert géré par l'Adapei 80, et qui accueille et accompagne au travail quelque 125 personnes dans la Somme.

 

"Les plus jeunes sont allés dans des instituts médico-éducatifs (IME), ils ont quelques bases en informatique", explique-t-il. "Nous sommes là pour leur apprendre un métier. Ça me tient à cœur de transmettre un savoir. C'est valorisant de voir comment les salariés évoluent dans un domaine."

 

Un parcours pro atypique

 

Lui-même a été embauché à l'Esat après un parcours professionnel atypique. "Je suis issu du milieu audiovisuel", se souvient-il. "J'ai débuté en 1983 et j'ai travaillé à la production de publicité et d'animation pour la radio. J'ai officié chez NRJ, Nostalgie, Fun Radio ou encore Europe 2."

 

Au début des années 2000, il s'intéresse à la production assistée par ordinateur (PAO) et à l'infographie. "Je m'y suis mis en autodidacte puis, en 2003, je me suis formé un an dans une école de webdesign et d'infographie à Amiens", raconte-t-il.

 

Un métier attentif

 

En 2006, il entend parler de l'ouverture du poste de moniteur d'atelier imprimerie à l'Esat. "J'ai postulé. Mon expérience professionnelle a plu à Eric Dheilly, notre directeur d'établissement. Et je travaille dans cette structure depuis 15 ans maintenant."

 

"C'est un métier qui nécessite d'être posé, d'être à l'écoute et d'être attentif aux besoins des personnes", détaille encore Louis-Claude Ganga. "Chacune d'elle est particulière. Il faut apprendre à les connaître personnellement. Vous ne gérez personne de la même manière. C'est un métier passionnant."

 

Former les salariés 

 

"L'objectif est de former les salariés aux bases du métier", explique Louis-Claude Ganga. "Sur les machines offset, ils réalisent les compositions, puis les films, les plaques et enfin l'impression. Bien entendu, nous les formons aussi aux technologies numériques actuelles."

 

"Nous ne sommes pas une grosse unité mais nous pouvons réaliser tous les travaux qu'une imprimerie peut proposer", décrit-il, "à savoir la réalisation de cartes de visite, de flyers publicitaires, de bons d'achat, d'affiches ou encore de livrets destinés à des associations, des particuliers ou des professionnels. D'ailleurs, nous produisons tous nos documents en interne".

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

La fiche métier Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé.

 

Les articles : 

 

Et, en vidéo : 

 

Vous avez apprécié ce portrait ? Vous pouvez le partager.

 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.