photo_articleA l'Esat de l'Acais,la monitrice de l'atelier impression numérique, Elodie Leroy, avec un usager. © DR

Moniteur d'atelier en Esat : un recrutement à géométrie variable

Pas si simple de recruter un moniteur d'atelier, métier-phare des établissements et services d'aide par le travail, qui nécessite des compétences multiples.

 

Accompagner les salariés

 

Fonction primordiale dans les établissements et services d'aide par le travail (Esat), le moniteur d'atelier doit faire preuve des compétences nécessaires pour accompagner les salariés en situation de handicap, tout en assurant la production ou la prestation de service de son employeur.

 

Certains Esat ont d'ailleurs une offre très variée d'activités, ce qui peut encore compliquer la tâche du recruteur qui doit embaucher un moniteur d'atelier.

 

Des activités variées

 

"A l'Esat de l'Association en Cotentin d'accompagnement inclusif et solidaire (Acais), nous proposons 14 activités différentes", indique ainsi Nathalie Sarge, directrice de l'établissement (photo ci-contre).

 

Du conditionnement à la blanchisserie en passant par l'entretien d'espaces verts, la production de caisses et de palettes, l'entretien de locaux, l'impression et découpe numérique, la broderie industrielle… Faudrait-il recruter des moniteurs d'atelier experts dans tous ces domaines ?

 

Des compétences métier

 

Heureusement non !, répond Nathalie Sarge. Certes, "pour certains ateliers, comme la menuiserie ou l'impression numérique, il faut un moniteur disposant du savoir-faire". Mais d'autres peuvent aussi être dirigés par des personnes ayant un tout autre bagage technique : "L'un de nos salariés était électricien avant de devenir moniteur d'atelier sur une activité de conditionnement".

 

Sans compter qu'une fois recruté, le moniteur peut toujours se former en fonction des besoins"Nous avons un moniteur qui vient du secteur du bâtiment et qui a appris la soudure pour prendre la responsabilité de l'atelier de métallerie".

 

Un diplôme adapté

 

Si des compétences métier sont requises, cependant, le recruteur doit s'assurer que le candidat possède un diplôme correspondant : CAP, BEP, bac professionnel...

 

Récemment inscrit au RNCP, le titre spécifique de moniteur d'atelier n'est pas jugé indispensable par la directrice de l'Esat de l'Acais pour ses recrutements.

 

Transmettre son savoir-faire

 

Le meilleur candidat à un poste de moniteur d'atelier reste en effet, de son point de vue, celui qui dispose de capacités à transmettre son savoir-faire.

 

"Il faut être dans une posture de 'maître d'apprentissage' auprès des personnes vulnérables, en particulier des personnes en situation de handicap mental (déficience intellectuelle, troubles psychiques)", souligne Nathalie Sarge.

 

Des qualités recherchées

 

"Reconnaître la capacité en devenir de la personne accompagnée, créer les conditions favorables pour qu'elle soit actrice de son projet professionnel, reconnaître et favoriser le développement des compétences, individuelles et collectives, sont des qualités que je recherche", insiste-t-elle.

 

Auquel cas, ne pas être issu du secteur social et médico-social n'est pas rédhibitoire. "Nous avons 21 moniteurs aujourd'hui", illustre la responsable, "depuis six ans, j'en ai embauché neuf, ils venaient tous du secteur marchand, et ce sont des personnes qui ont des valeurs".

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier Moniteur d'atelier.

 

Les articles :

 

 

Vous appréciez ces conseils ? Vous pouvez les partager !

 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.