Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Atelier à l'Esat Cotra © Olivier Bonnin

Moniteur d'atelier en milieu de travail protégé

Le moniteur d'atelier en milieu de travail protégé encadre des salariés handicapés en établissement d'aide par le travail (Esat) ou en entreprise adaptée (EA).

 

Missions du moniteur d'atelier

 

Le moniteur d'atelier en milieu de travail protégé accompagne des travailleurs adultes en situation de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale.

 

La vulnérabilité de ces personnes nécessite d’exercer cette mission dans une démarche éthique, en adoptant une attitude basée sur l’écoute et en développant une posture d’accompagnement.

 

Le moniteur d'atelier doit donc assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à son insertion en milieu ordinaire.

 

Ses activités s’articulent au quotidien autour de trois grands axes, qui constituent les trois blocs de compétences attestées par la certification actuelle :

 

  • accompagner les personnes accueillies dans l'atelier, dans une équipe pluriprofessionnelle ;
  • gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation ;
  • animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs.

 

Où travaillent les moniteurs d'atelier ?

 

Les moniteurs d'atelier sont employés principalement dans les établissements et services d'aide par le travail (Esat) et les entreprises adaptées (EA) – soit plus de 2 000 structures au total (environ 1 500 Esat et 500 EA), selon le fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess).

 

Quelque 23 300 moniteurs d'atelier / éducateurs techniques travaillaient en Esat ou en EA en 2017 (+ 8 % par rapport à 2012), soit à peu près la moitié des près de 46 000 salariés de ces structures.

 

Salaires des moniteurs d'atelier

 

Les salaires des moniteurs d'atelier dépendent de leur ancienneté et de la convention collective dont ils relèvent : essentiellement la convention collective nationale des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 (CC 66) ou celle des établissements privés d'hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 (CC 51).

 

Par exemple, dans un Esat relevant de la CC 66, les rémunérations (hors majorations éventuelles) pourront aller :

 

  • pour un moniteur d'atelier de 2e classe : de 1 549 euros bruts mensuels en début de carrière à 2 458 euros en fin de carrière (28 ans) ;
  • pour un moniteur d'atelier de 1re classe : de 1 636 euros bruts mensuels en début de carrière à 2 872 en fin de carrière ;
  • pour un moniteur principal d'atelier : de 1 711 euros bruts mensuels en début de carrière à 2 948 en fin de carrière.

 

Comment devenir moniteur d'atelier

 

De niveau IV, le titre de moniteur d'atelier en milieu de travail protégé a été inscrit en décembre 2018 au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), après avoir été expérimenté pendant deux ans et demi. Les organismes certificateurs sont les organisations d'employeurs Nexem et la Fehap.

 

Conçu et mis en place en 2014 par la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP) de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif, le "certificat de branche de moniteur d'atelier" (CBMA) testé à partir de juillet 2016 visait à unifier les certifications existant précédemment dans différents centres de formations (Unaforis, Afpa).

 

La formation est assurée dans toutes les régions de France par des organismes habilités des deux réseaux partenaires Unaforis et Afpa (voir carte). La certification est aussi accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

 

 

Carte des organismes de formation au titre de moniteur d'atelier © Unaforis / CPNE-FP / Afpa

 

 

Voir les offres d'emploi moniteur d'atelier.

 

Voir aussi

La fiche métier Directeur d'Esat.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Arrêté du 27 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles (J.O. du 4 janvier 2019).
La fiche moniteur d'atelier en milieu de travail protégé, sur le site du RNCP.
Présentation du titre de moniteur d'atelier, sur le site de la CPNE-FP.
Communiqué Fehap-Nexem sur le nouveau titre de moniteur d'atelier, sur le site de Nexem.

 

 

Vous trouvez cette fiche utile ? N'hésitez pas à la partager !

 

 

Journaliste