photo_article© Adobe Stock

Taux d'encadrement, salaires... Portrait des Ehpad par la CNSA

Quel est le taux d'encadrement dans les Ehpad ? Quel métier est le plus représenté ? Combien sont payés les AMP ou les AES ? La CNSA livre des réponses.

 

Un taux d'encadrement en hausse

 

Le taux d'encadrement dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) – c'est-à-dire le nombre de professionnels rapportés au nombre de résidents – a légèrement augmenté en 2017, indique la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dans une étude sur l'activité des Ehpad en 2017 publiée en mai 2019.

 

En tenant compte du taux d'occupation médian des Ehpad (97,6 % des places occupées en hébergement permanent), le taux d'encadrement médian peut être estimé à 63,3 équivalents temps plein (ETP) pour 100 résidents, contre 62,9 ETP en 2016, "ce qui représente une évolution légère, mais positive", note la CNSA.

 

Quels métiers sont représentés ?

 

Plus de quatre professionnels sur dix en Ehpad (41,5 %) sont un ou une aide-soignante (AS), un ou une aide médico-psychologique (AMP) ou encore un ou une assistante de soins en gérontologie.

 

Un tiers des personnels sont, par ailleurs, agents de service hospitalier (31,2 %), tandis que les infirmiers représentent un dixième des effectifs. Les professionnels de l'animation et du service social représentent, quant à eux, moins de 2 % des salariés en Ehpad.

 

De manière générale, les frais de personnel représentent 70 % des dépenses de ces structures, rapporte encore la CNSA, qui donne aussi des éléments d'information sur les niveaux de rémunération.

 

Le salaire moyen des AMP/AES

 

Le salaire brut moyen des aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux (AES) s'élève à 38 753 euros par an (avec les charges sociales et fiscales). Celui des infirmiers se situe à 53 440 euros par an.

 

Mais ces montants moyens cachent une grande disparité entre les Ehpad, souligne la CNSA, ce qui "peut s'expliquer par le statut ou par la convention collective", mais aussi "par une ancienneté moyenne du personnel différente". Or cette dernière information n'est pas prise en compte dans cette analyse.

 

Des disparités selon le statut

 

Pour ce qui est des écarts induits par le statut des établissements, ils se traduisent pour les AS, AMP et AES par des salaires allant de 36 625 euros par an dans le secteur privé commercial à 40 419 euros dans le public, en passant par 38 104 euros dans le secteur associatif.

 

Et, au sein du secteur public, les AMP/AES sont mieux payés, en moyenne, dans la fonction publique hospitalière que dans la fonction publique territoriale (41 042 euros dans la FPH contre 38 151 euros dans la FPT, devant la fonction d'Etat : 37 625 euros par an).

 

Le poids des conventions collectives

 

Enfin, dans le privé non lucratif, ce sont les conventions collectives qui font la différence : dans la CC 51, sur 1 031 établissements observés, le salaire brut moyen est de 38 552 euros par an. Dans la CC 66, seuls 15 établissements ont été observés, ce qui rend le résultat non représentatif, avertit la CNSA, mais la moyenne obtenue est de 35 158 euros par an.

 

A noter que cette étude porte sur 6 231 établissements dont les gestionnaires ont déjà mis en œuvre l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (ERRD), entré en vigueur en 2017, sur un total de plus de 7 000 Ehpad. Plus de 42 % d'entre eux sont publics, près d'un tiers appartiennent au secteur privé non lucratif (associatif) et un quart au secteur privé commercial.

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers : 

Les articles :

 

En savoir plus

La situation des Ehpad en 2017, CNSA, avril 2019.

"Aide aux personnes âgées : les professionnels réclament plus de moyens dès maintenant", article du site tsa-quotidien.fr [sur abonnement].

 

Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.