photo_articleLe DEIS, un diplôme pour l'ingénierie sociale © Adobe Stock

Obtenir le DEIS, diplôme de l'expertise en travail social

La recherche et le développement ou l'animation de dispositifs sociaux vous intéressent ? Le diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) est fait pour vous.

 

Quelles qualités requises ?

 

Goût pour l'orientation stratégique, la prise de décision, la prospective... Autant de prérequis pour les aspirants au diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS), qui a succédé au diplôme supérieur en travail social en 2007.

 

D'un coût moyen de 12 000 euros – avec un financement possible au titre de la formation professionnelle –, le DEIS s'adresse aux professionnels qui se situent à la charnière des fonctions de recherche et de développement ou d'animation de dispositifs : chargés de mission, chefs de projet, conseillers techniques...

 

Une formation sur deux ou trois ans

 

Sur deux ou trois ans, il comprend 700 heures de formation théorique – production de connaissances, conception et conduite d'actions, communication, ressources humaines.

 

S'y ajoutent un mémoire de recherche à vocation professionnelle et 175 heures de formation pratique, sous forme d'une étude de terrain réalisée dans le cadre d'une convention entre le site d'accueil et l'organisme de formation.

 

Un diplôme pour les travailleurs sociaux

 

Logiquement, les titulaires d'un diplôme d'Etat en travail social (éducateurs spécialisés, assistants de service social...) forment le vivier principal des candidats au DEIS, les femmes constituant plus des deux tiers d'entre eux.

 

"Ce sont souvent des professionnels qui ne souhaitent pas entreprendre le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis) ou de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes), car ne cherchant pas forcément à devenir directeur ou chef de service", pointe Isabelle Joly, responsable de formation DEIS à l'Ecole supérieure de travail social (Etsup) à Paris.

 

Mais "on compte aussi des 'caferuisiens' déjà cadres et une minorité de candidats en reconversion". Le DEIS est également ouvert à la validation des acquis de l'expérience (VAE), en justifiant d'une expérience minimale de trois ans dans des fonctions d'expertise, de conseil, d'évaluation...

 

Des débouchés variés

 

La particularité du DEIS ? "C'est une formation par la recherche", souligne encore Isabelle Joly. "Il est aussi précurseur dans la tendance à ‘l'universitarisation' des diplômes en travail social car il est adossé à un master, permettant l'obtention d'un double diplôme de niveau I".

 

Son autre force, selon la responsable de formation ? "La variété des débouchés : des professionnels restant en poste mais renouvelant leur fonction ; la prise d'autres fonctions : coordination, chargé de mission, voire consulting ou évaluation externe ; l'accès à des fonctions hiérarchiques classiques comme cadre ou directeur mais avec une couleur particulière en raison de la dimension de recherche et d'innovation de la formation".

 

Le diplôme de l'expertise

 

Avec 60 à 70 diplômés par an, le DEIS ne connaît pas un vif succès en nombre, "mais l'expertise méthodologique, le regard prospectif et analytique des titulaires sont très appréciés de certains directeurs généraux", note Isabelle Joly. 

 

Dernier atout ? "Dans les reconfigurations en cours du secteur social et médico-social, il devient impératif de travailler en équipe de direction", estime Isabelle Joly. "Dès lors, la diversité des profils devient intéressante" et, dans ce schéma, les titulaires du DEIS ont une carte à jouer avec leur diplôme "orienté vers l'innovation et le développement, dans une logique de territoire".

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

La fiche métier Directeur d’établissement et service social et médico-social.

 

Les articles :

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à en faire profiter vos collègues !

 

Justine CanonneJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.