Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article VAE : trois lettres pour faire reconnaître vos compétences

© Adobe Stock

VAE : trois lettres pour faire reconnaître vos compétences

L'objectif de la validation des acquis de l'expérience (VAE), très prisée dans le secteur sanitaire et social, est de valoriser les compétences professionnelles.

 

La VAE, c'est quoi ?


La VAE, pour validation des acquis de l'expérience, est un mode de certification introduit dans le code du travail par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, dans le cadre de la formation professionnelle continue.

 

Depuis le 1er octobre 2017, date de mise en œuvre d'un décret du 4 juillet 2017 réformant le dispositif, elle est ouverte à toutes les personnes qui peuvent justifier d'un an d'expérience professionnelle seulement, en rapport direct avec la certification visée. Il peut s'agir d'un diplôme, d'un titre ou d'un certificat de qualification professionnelle, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

 

La VAE, c'est pour qui ?

 

La VAE rencontre un grand succès dans le secteur social et médico-social qui compte de nombreux "faisant fonction", des salariés qui occupent un poste sans en avoir officiellement la qualification. Pour appliquer la VAE, des référentiels professionnels ont été élaborés (référentiels d'activités et référentiels de compétences métier par métier, par exemple, pour la VAE sanitaire et sociale).

 

Pour quels diplômes ?

 

Si la VAE en général est gérée par le ministère du Travail, la VAE sanitaire et sociale a été confiée à un opérateur externe, l'Agence de services et de paiements (ASP).

 

Tous les diplômes du travail social sont concernés (attention, les niveaux indiqués correspondent à ceux de l'ancienne certification – voir "En savoir plus" en bas de page) :

 

Niveau Diplôme (diplôme d'Etat ou certificat) Organisme certificateur
Niveau IV et V (bac / BEP-CAP)

DE d'accompagnant éducatif et social (DEAES) (qui fusionne DEAVS et DEAMP)

ASP
  DE d'assistant familial (DEAF) ASP
  DE de moniteur éducateur (DEME) Education nationale
 

DE de technicien de l'intervention sociale et familiale (DETISF)

ASP

Niveau III

(bac + 2)

DE d'éducateur spécialisé (DEES)

Education nationale
  DE d'éducateur technique spécialisé (DEETS) Education nationale
  DE d'assistant de service social (DEASS) ASP
  DE d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) ASP
 

DE de conseiller en économie sociale familiale (DECESF)

Education nationale

Niveau II

(bac + 3 ou 4)

DE de médiateur familial (DEMF) ASP
 

Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (Caferuis)

ASP

Niveau I

(bac + 5 et plus)

DE ingénierie sociale (DEIS) ASP
 

Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (Cafdes)

EHESP

 

Sont donc exclus de la "VAE sanitaire et sociale" les diplômes délivrés par les recteurs (éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur, conseiller en économie sociale familiale), gérés par les dispositifs académiques de validation des acquis (Dava) et le Cafdes, délivré par l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) à Rennes.

 

La VAE, comment ça marche ?

 

Une fois la demande du candidat jugée recevable (livret 1), a lieu l'évaluation à proprement parler de ses acquis sur présentation écrite des acquis de l'expérience (livret 2) et entretien avec un jury.

 

La validation du diplôme ou du titre peut être totale ou partielle. En cas de validation partielle, le candidat doit faire l'objet d'un contrôle complémentaire.

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

L'article :

 

En savoir plus

Un arrêté du 25 janvier 2019 précise certaines dispositions relatives aux diplômes d'Etat de travail social en ce qui concerne la VAE.

Par ailleurs, un décret du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles en modifie la hiérarchie : il comprend désormais huit niveaux de qualification, dans un ordre inversé par rapport aux cinq anciens niveaux.

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le faire savoir autour de vous !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter