Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article La DGCS mène l'enquête sur le travail social en 2030

© Adobe Stock

La DGCS mène l'enquête sur le travail social en 2030

La DGCS mène, jusqu'au 14 avril, "une étude prospective pour mieux répondre aux enjeux d’évolution et de valorisation du travail social" à l'horizon 2030.


La direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient de lancer "une étude prospective pour mieux répondre aux enjeux d’évolution et de valorisation du travail social".

 

Cette démarche permettra de "définir les contours et les évolutions des professions sociales à l’horizon 2030", indique la DGCS dans un communiqué, "afin de mieux répondre à l’évolution des besoins de la population".

 

Besoins en emplois et en formation

 

Plus précisément, cette étude vise à :

 

  • recueillir des éléments de connaissance relatifs aux modes de relations aux publics et aux modalités d’accompagnement et d’intervention des travailleurs sociaux, à l’évolution des activités, des offres de services, de l’organisation du travail et des besoins en emplois et en formation ;

 

  • identifier les mutations actuelles et futures du secteur du travail social et à analyser leurs impacts sur les emplois, les compétences et les formations de l’ensemble des travailleurs sociaux.

 

A cet effet, la DGCS a élaboré un "questionnaire destiné aux employeurs et cadres du secteur du travail social ainsi qu’à l’ensemble des travailleurs sociaux exerçant au sein des établissements et/ou services du secteur social et médico-social (y compris les collectivités locales)".

 

L'Anas invite ses adhérents à participer

 

Les professionnels du champ social et médico-social qui le souhaitent peuvent participer à cette enquête, accessible via ce lien, "de manière individuelle et anonyme", jusqu’au 14 avril 2019.

 

Les résultats du questionnaire doivent être rendus publics à l’automne 2019, sur le site Internet du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

A noter enfin que l'Association nationale des assistants de service social (Anas) a invité ses adhérents "à répondre massivement à cette enquête (prévoir 20 à 25min) qui a pour ambition d’améliorer les formations aux métiers du travail social".

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Lien vers l'enquête en ligne de la DGCS. Date-limite de réponse : dimanche 14 avril 2019.

 

Si vous trouvez cette info intéressante, n'hésitez pas à la partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter