photo_article© Adobe Stock

Les coordonnateurs de secteur : des métiers porteurs ?

Les appellations, en vogue dans le social, de coordonnateurs ou de responsables de secteur rassemblent des métiers très différents sur le terrain.

 

Une hausse impressionnante

 

C’est un chiffre impressionnant : une augmentation de 176 % ! Selon la dernière enquête Emploi d’Unifaf, 2 100 responsables et/ou coordonnateurs de secteur travaillaient dans la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non lucratif en 2017, soit trois fois plus que cinq ans auparavant. Ces métiers auraient-ils le vent en poupe ?

 

"Nous ne pouvons pas encore expliquer ces chiffres", commente Hedi Riahi, de l’Observatoire Unifaf. "Il y a probablement eu des recrutements, mais ils n’ont sûrement pas été massifs. Cette forte augmentation pourrait être le résultat d’une identification plus précise de ces postes due à un changement de méthode dans le recueil de nos données. C’est en tout cas notre hypothèse"

 

Des profils différents

 

L’appellation même de coordonnateur ou de responsable de secteur revêt des réalités de terrain hétérogènes.

 

"De nombreux profils, avec des tâches et des fonctions différentes – qui peuvent être assurées par des infirmiers ou des cadres de santé dans le secteur sanitaire ou encore des éducateurs spécialisés dans le secteur médico-social – sont pris en compte, et dans lesquels on retrouve, notamment, les gestionnaires de cas", reprend l’expert d’Unifaf.

 

Dans des logiques de parcours

 

Le coordonnateur, dans un établissement, est un animateur d’équipe, à l'interface du chef de service et de l'équipe socio-éducative ou médico-sociale, qui assure la mise en œuvre et la coordination des prestations pour les usagers.

 

"Depuis une dizaine d’années, ce métier se développe en cohérence avec les politiques sociales et une meilleure prise en charge de la place de l’usager", analyse Isabelle Cariat, responsable de la formation "coordonnateur" pour l’Association nationale des cadres du social (Andesi). "Les coordonnateurs, référents parcours ou gestionnaires de cas sont des métiers aux appellations différentes mais qui sont tous dans des logiques de parcours"

 

Un métier traditionnel de l’aide à domicile 

 

Dans le secteur de l’aide à domicile, où le métier est ancien, près de 3 800 responsables de secteur, selon Uniformation, sont chargés d’organiser les services d’aide à domicile dans un secteur géographique donné.

 

"Chaque association positionne ses responsables de secteur sur des missions plus ou moins différentes : certains ne font que de la planification, d’autres que des évaluations à domicile. Dans de petites structures, ils doivent être plus polyvalents", commente Jérôme Perrin, responsable aide et accompagnement d’Adessadomicile, fédération nationale d’aide, d’accompagnement et de soins à la personne.

 

"En fonction de la taille des associations (dans l’aide aux personnes âgées ou encore à la famille), le périmètre des fonctions varie énormément".

 

 

Voir les offres d'emploi Responsable de secteur.

 

Voir aussi

L'article "Aide à domicile : comment passer responsable de secteur ?".

La fiche métier Responsable de secteur d'aide à domicile.

 

Si vous avez apprécié cet article, n'hésitez pas à le partager dans votre réseau !

 

Flore MabilleauJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.