Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Educateurs spécialisés : une formation pour accompagner les MNA

Lancement d'une formation numérique sur les MNA, destinée aux éducateurs. © Apprentis d'Auteuil

Educateurs spécialisés : une formation pour accompagner les MNA

Face aux besoins de formation des éducateurs chargés d'encadrer les mineurs non accompagnés, une offre gratuite en ligne est lancée par les Apprentis d'Auteuil.

 

Un "carnet numérique"

 

Depuis plusieurs années, le développement de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) par des associations et services de la protection de l'enfance a fait émerger des interrogations et des besoins de formation chez les éducateurs spécialisés, notamment, pour mieux accompagner ces adolescents (dans la plupart des cas).

 

La prise en charge des mineurs isolés arrivant sur le territoire français nécessite en effet "un accompagnement éducatif de qualité mais doit aussi doit aborder de nombreux autres aspects, comme la culture, la langue, les repas", explique Laura Hendricksen, chef de projet Europe à la fondation Apprentis d'Auteuil.

 

C'est pour répondre à ce défi quotidien pour de nombreux professionnels que l'organisation, qui accueille plus d'un millier de ces jeunes migrants, a coconstruit, avec ses partenaires européens, un "carnet numérique MNA", lancé le vendredi 16 octobre avec un webinaire à 14 h (inscription libre).

 

Une communauté de pratiques

 

L'objectif est de former, gratuitement, un millier de travailleurs sociaux en Europe, en 2021 ; au-delà, la pérennisation de cette offre de formation dépendra du succès de l'opération et du bon vouloir des financeurs (l'Union européenne via le programme Erasmus+ et la Principauté de Monaco, essentiellement).

 

Elaboré depuis deux ans et demi, dans le cadre d'une "communauté de pratiques et de savoirs" composée d'éducateurs et de chercheurs, ce support de formation en ligne est déjà disponible en français et en anglais, et le sera, d'ici à la fin de l'année, en allemand, en grec et en italien.

 

Un "mooc" de cinq heures

 

Concrètement, ce parcours numérique s'apparente à un "mooc" d'une durée de cinq heures, mettant à la disposition des professionnels des outils pratiques à expérimenter avec les jeunes comme des jeux de société, mais aussi des témoignages en vidéo de travailleurs sociaux et des regards d'experts sur la question des MNA.

 

L'ambition de cette démarche est d'"offrir des clefs de compréhension" aux travailleurs sociaux, souligne Aurore Capriles, conceptrice pédagogique digital learning des Apprentis d'Auteuil.

 

Une formation par les pairs

 

Ce "carnet numérique" est divisé en quatre parties, une introduction générale et trois modules suivant le parcours des jeunes dans le dispositif de protection de l'enfance : l'arrivée, l'accompagnement quotidien durant le séjour, la préparation à la sortie.

 

Il permet aussi de "partager des pratiques, des outils et des conseils", poursuit Aurore Capriles, "c'est une formation par et pour les pairs, un outil humble et ambitieux à la fois, visant à aider les travailleurs sociaux à trouver leurs propres solutions".

 

Un onglet "Communauté" les invite d'ailleurs à participer à des échanges entre pairs, en anglais. Pour le reste, la progression dans le parcours de formation peut se faire de manière chronologique ou libre, une fois inscrit sur la plateforme en ligne.

 

 


A noter. "Ce 'carnet numérique MNA' est le premier d'une série", d'autres sont en chantier sur des sujets tels que les enfants des rues, selon Jean Dzene, responsable du projet "carnets numériques" aux Apprentis d'Auteuil et du programme international "Enfants en situation de rue".


 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

 

En savoir plus

Mineurs isolés : une formation en ligne pour accompagner les MNA, article paru sur Le Media Social (accès libre).

 

 

Vous avez apprécié cet article ? Merci de le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter