Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Covid 19 : comment chercher un emploi en période de crise

En confinement, Internet est votre allié pour chercher un emploi. © DR

Covid 19 : comment chercher un emploi en période de crise

Pandémie, urgence, confinement... La crise liée au covid 19 peut compliquer votre recherche d'emploi dans le secteur social et médico-social. Nos conseils.

 

Sites spécialisés

 

Comment chercher un poste dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, confrontés à une situation de crise inédite telle que celle créée par le coronavirus ?

 

Premier conseil aux candidats : pour une recherche à distance, Internet est votre allié. N'hésitez pas, d'abord, à faire le tour des sites web spécialisés – comme Le Media Social emploi – qui publient les offres d'emploi du secteur, urgentes ou pas.

 

Secteurs prioritaires

 

De même, Pôle emploi regroupe, depuis le 7 avril, sur une plateforme de mobilisation exceptionnelle pour l'emploides annonces dans les secteurs identifiés comme prioritaires face au coronavirus.

 

Les employeurs peuvent y déposer de façon simplifiée leurs besoins. Un conseiller de Pôle emploie fixe les modalités de contact pour limiter les déplacements et peut réaliser une présélection de candidats. Au 22 avril 2020, le site affichait ainsi plus d'une centaine d'offres d'emploi d'assistant social pour la région Ile-de-France.

 

Campagnes de recrutement

 

Autre réflexe à avoir : sur Internet toujours, utiliser un moteur de recherche pour repérer les structures qui ont fait connaître leurs besoins voire qui ont lancé une campagne de recrutement, à l'instar du Groupe SOS.

 

Par ailleurs, si vous êtes étudiant en travail social, vous pouvez vous porter volontaire pour entrer dans la "réserve sociale" constituée par le ministère des Solidarités et de la Santé pour soutenir l'activité des établissements sociaux et médico-sociaux, cette intégration se faisant sous forme de stage ou de CDD.

 

Réserve sociale

 

Les postulants doivent faire acte de candidature auprès de leur école, par exemple selon l'organisation mise en place par l'École pratique de service sociale (EPSS). Les centres de formation feront le lien avec les préfectures, chargées de répertorier les besoins des employeurs.

 

"Cet engagement est dissocié du parcours de formation. Ceux qui ne se seront pas engagés ne seront pas pénalisés", précise cependant le ministère.

 

Candidature spontanée

 

Pris par l'urgence et en adaptation permanente, les employeurs recrutent aussi en faisant appel à leur réseau, ces offres d'emploi restant souterraines.

 

Mais rien ne vous empêche d'aller au devant des recruteurs potentiels, en faisant acte de candidature spontanée, par exemple auprès d'un établissement où vous serez passé en stage ou en CDD.

 

En bénévolat

 

Travailleur social en disponibilité, vous pouvez aussi choisir de vous orienter vers le bénévolat pour répondre à votre besoin d'engagement, cette expérience pouvant être valorisée sur votre CV.

 

Professionnels et étudiants du secteur social peuvent, entre autres pistes, se tourner vers la Croix-Rouge, qui a renforcé ses équipes, ou vers la plateforme nationale de la réserve civique, qui propose diverses missions de solidarité.

 

Formations à distance

 

Enfin, à défaut de pouvoir être sur le terrain, vous pouvez mettre à profit cette période d'inactivité pour vous préparer à votre recherche d'emploi en vous formant à distance, par exemple, auprès du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui a renforcé son offre.

 

Une initiative qui vous donnera en outre de quoi répondre à d'éventuelles questions sur votre expérience pendant le confinement, au cours d'un entretien d'embauche dans les prochains mois... ou dès maintenant si un recruteur propose de vous rencontrer en visioconférence !

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le signaler à vos contacts !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter