photo_articleComme tout CV, celui d'un assistant de service social doit donner envie au recruteur de rencontrer le candidat. © Adobe Stock

Assistant de service social : des idées pour peaufiner votre CV

Le curriculum vitae est la carte de visite du candidat ou de la candidate postulant à un emploi : il doit donner envie aux recruteurs d'en savoir plus. Conseils.

 


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"L'objectif d'un CV est d'obtenir un entretien. Il faut qu'à la lecture du document, la structure qui recrute un assistant social ait envie de rencontrer le candidat", indique Margareta Van Duyse, conseillère Pôle emploi à Amiens (Somme).

 

Et ce, d'autant plus que la lettre de motivation tend parfois à disparaître. Les candidatures déposées sur des job boards tels que Le Media Social Emploi peuvent ainsi ne comporter qu'un CV. Il est donc indispensable de le rédiger avec soin.

 

Une photo facultative

 

Le CV comprend des mentions obligatoires comme le métier et les coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique. Pour un poste d'assistante sociale amenée à se déplacer souvent, il est aussi important d'indiquer si vous avez le permis de conduire.

 

"Faut-il mettre sa photo ? Ce n'est pas toujours demandé et je conseillerais de ne pas l'ajouter. C'est un motif de subjectivité qui peut donner un retour négatif", glisse la conseillère. Sans compter qu'exiger une photo sur le CV peut constituer un critère de discrimination condamné par la loi.

 

Des compétences en miroir

 

Evidemment, la rubrique la plus importante du CV pour les recruteurs est celle des compétences professionnelles. "Il faut qu'il y ait un 'effet miroir' à l'offre d'emploi : ne rédigez pas un CV d'assistante sociale standard, avec toutes les compétences qui peuvent exister sur une fiche ROME [fiche métier du répertoire opérationnel des métiers et des emplois, ndlr]. Mettez en avant les compétences recherchées par la structure, celles qu'elle aura indiquées dans l'annonce."

 

Cela nécessite donc de bien étudier l'annonce et d'en faire ressortir les mots-clés. Vous les utiliserez dans le CV pour que ça "matche". Consacrez aussi une rubrique à votre formation et vos diplômes en lien avec le poste pour lequel vous candidatez.

 

Des expériences pro mais pas que

 

Si votre CV doit refléter votre parcours professionnel, vous détaillerez seulement les expériences que vous avez eues en tant qu'assistant social. Vous préciserez les missions réalisées : les publics accompagnés, le type des structures, les partenariats noués, le travail en équipe ou en autonomie, etc.

 

Margareta Van Duyse recommande aussi d'indiquer certaines expériences extra-professionnelles. "Elles ont aussi leur importance car elles mettent souvent en jeu des compétences transférables. Être bénévole aux Restos du cœur, par exemple, signifie que vous connaissez déjà les usagers, leurs besoins… Avoir une activité sportive en équipe peut être révélateur de qualités relationnelles, de compétition et donc de résistance au stress."

 

De la couleur dans son CV

 

Pour ce qui est de la mise en forme, la conseillère recommande éventuellement de mettre un peu de couleur pour rendre le CV plus dynamique.

 

"Il faut se sentir à l'aise avec son CV et, surtout, pouvoir en défendre le contenu. Si vous n'obtenez pas d'entretien, revoyez le document. Au besoin, faites-vous aider par une tierce personne ou par un conseiller Pôle emploi", conclut Margareta Van Duyse.

 


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Voir aussi

La fiche métier Assistant de service social.

 

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Pascal NguyênJournaliste spécialisé

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