photo_articlePrésentation de "l'indice d'alignement humain" par la start up sociale Alenvi, aux assises nationales de l'aide à domicile 2019. © DR

Aide à domicile : quel "indice d'alignement humain" ?

Un "indice d'alignement humain" a été créé pour mesurer la satisfaction des salariés de l'aide à domicile, afin d'améliorer leurs conditions de travail.

 

Aide à domicile par vocation

 

Les auxiliaires de vie sont-elles heureuses au travail ? Dans un secteur comme l'aide à domicile qui peine à recruter et où, en l'absence de rémunérations attractives, les employeurs cherchent à fidéliser leurs salariées par d'autres moyens, la question est cruciale. (N.B. Les employés de l'aide à domicile étant très majoritairement des femmes, nous avons choisi d'employer le féminin dans cet article).

 

"Les auxiliaires de vie qui évoluent dans le secteur de l'aide à domicile font ce métier avant tout par vocation, car la relation y est prédominante", note en effet le collectif d'inspiration Buurtzorg "L'humain d'abord", qui regroupe cinq entreprises et associations du secteur de l'aide à domicile (Soignons humains, Alenvi, Adhap Rouen, Vivat et l’Atelier 48).

 

Un "indice d'alignement d'humain" ?

 

Créé en 2018 autour de "l’engagement commun de trouver des réponses humaines aux enjeux du secteur", ce collectif a ainsi élaboré, à l'initiative de la start up sociale Alenvi, une méthode d'évaluation de l'adéquation entre la dimension profondément humaine du métier d'auxiliaire de vie et les conditions de travail des salariées : "l'indice d'alignement humain".

 

Cet outil, construit sur le modèle de la fameuse pyramide des besoins de Maslow, consiste en un ensemble de 36 questions, mis gratuitement à la disposition de toutes les structures qui souhaitent s'en saisir.

 

Objectif : améliorer les conditions de travail

 

Seule exigence du collectif en échange de l'accès au questionnaire, fourni en open-source : la signature de sa charte d'utilisation.

 

S'inscrivant ainsi dans "une démarche d’amélioration en continu des conditions de travail de [leur] structure d’aide à domicile", les dirigeants et auxiliaires de vie signataires acceptent notamment de partager au sein du collectif les données récoltées, de manière anonyme, et s'engagent à ne pas "biaiser les résultats de quelque manière que ce soit".

 

Les dirigeants sont aussi invités à communiquer les résultats auprès de leurs salariés pour les utiliser comme outil d’amélioration.

 

Des résultats à partager

 

Pour guider les intéressés, une brochure explicative est aussi disponible sur le site du collectif "L'humain d'abord", ainsi qu'un rapport finalisé en juin 2019 présentant l'ensemble du projet, de ses sources d'inspiration à ses premiers résultats, en passant par ses étapes de construction : le questionnaire a notamment été testé auprès d'un échantillon de 70 auxiliaires de vie avant d'être diffusé.

 

"La démarche a vocation à évoluer", précisait enfin, en septembre 2019, aux Assises nationales de l'aide à domicile, l'un de ses promoteurs, Clément Saint-Olive, co-fondateur d'Alenvi et du collectif "L'humain d'abord", en soulignant qu'une douzaine de structures avaient alors déjà commencé à l'utiliser.

 

 

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Anne SimonotJournaliste spécialisée

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