photo_articleLancement du plan de formation des travailleurs sociaux pour la lutte contre la pauvreté. © A. Simonot

Stratégie "pauvreté" : un plan de formation pour les travailleurs sociaux

Pour que les travailleurs sociaux s'approprient la stratégie de lutte contre la pauvreté, le gouvernement a lancé un plan de formation continue 2020-2022.

 

Le rôle-moteur du travail social

 

"Les travailleurs sociaux doivent jouer un rôle-moteur" dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a rappelé la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, en préambule du lancement, le 14 janvier 2020, du plan de formation continue prévu à cet effet.

 

"Le déploiement d'un grand plan de formation" destiné à faire évoluer les pratiques professionnelles avait, en effet, été évoqué dès septembre 2018 par le chef de l’État pour renforcer la présence des travailleurs sociaux auprès de la population.

 

Six thématiques retenues

 

Six thématiques ont été retenues pour ce faire : "aller vers", "travail social et numérique", "développement social et travail social collectif", "participation des personnes accompagnées", "travail social et insertion socio-professionnelle" et, enfin, "travail social et territoires".

 

Les groupes de travail correspondants ont ainsi élaboré des "notes de cadrage" sur lesquelles les opérateurs de la formation continue doivent s'appuyer pour concevoir des modules de formation d'une durée de deux à quatre jours, adaptés aux territoires.

 

Acteurs de la formation

 

Au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), si "l'offre actuelle ne couvre pas les six thématiques", elle le fait pour "une grande partie, mais pas forcément selon les orientations de la stratégie pauvreté", selon sa représentante, Marion Leroux. L'organisme va donc retravailler son offre pour la mettre en adéquation courant 2020.

 

De son côté, l'Opco Santé (ex-Unifaf), qui couvre quelque 136 000 travailleurs sociaux susceptibles d'être concernés, dit avoir été associé très en amont à la réflexion sur ces sujets ; il va maintenant "aller à la rencontre de ses adhérents pour examiner les meilleurs projets et voir s'ils peuvent être dupliqués au niveau régional ou national", a expliqué son vice-président, Franck Monfort.

 

Impliquer l'encadrement

 

"Ce plan s'adresse aux travailleurs sociaux mais aussi à leurs encadrants et, dans une logique de décloisonnement, aux autres intervenants sociaux", a pour sa part souligné Vincent Reymond, délégué interministériel par intérim à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

 

"Au-delà de cette formation généraliste, les conseils départementaux pourront financer des formations plus spécifiques", pour s'adapter aux besoins particuliers d'un territoire ou d'un service, a-t-il aussi précisé.

 

150 000 professionnels visés

 

Pas moins de 50 000 professionnels par an doivent pouvoir bénéficier de ce plan de formation d'ici à 2022, soit 150 000 au total.

 

Pour y parvenir, l’État s'est engagé à y consacrer une enveloppe de 10 millions d'euros cette année, avec "la volonté en 2021 et 2022 de renouveler les financements", à un niveau qui dépendra de la consommation des crédits en 2020, a indiqué David Soubrié, sous-directeur des professions sociales, de l'emploi et des territoires à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

 

Reste aux différents opérateurs de compétences (Opco) concernés – CNFPT, Opco Santé, Opco Cohésion sociale, ... – de cofinancer les sessions ouvertes dès cette année et aux employeurs de s'engager dans la démarche en encourageant leurs salariés à suivre ces formations.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.