photo_articleComment se passe la réforme de la formation au DEES, un an après ? © Adobe Stock

Réforme de la formation d'éducateur spécialisé : un an après

Lors de la rentrée 2018, la réforme de cinq diplômes en travail social entrait en vigueur. Le point, un an après, sur la formation d’éducateur spécialisé (DEES).

 

De simples aménagements

 

La rentrée de septembre 2018 a été marquée, dans le domaine du travail social, par la mise en œuvre de la réforme des formations d'éducateur spécialisé (ES), d'assistant de service social (ASS), d'éducateur de jeunes enfants (EJE), d'éducateur technique spécialisé (ETS) et de conseiller en économie sociale familiale (CESF).

 

Pour certains, la réingénierie de ces cinq diplômes a entraîné de simples aménagements plus qu'un bouleversement : "Il n'y a pas eu de profonds changements sur les contenus", estime ainsi Jean-Marie Vauchez, président de l'Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES).

 

Réorganisation dans l'urgence

 

En revanche, la contrainte principale pour les instituts de formation en travail social aura été de se réorganiser dans l'urgence, les décrets détaillant les modalités de ces diplômes nouvelle mouture ayant été signés quelques jours avant la reprise des cours : le 22 août 2018 pour une entrée en vigueur le 1er septembre.

 

"Même si les projets de texte avaient circulé et que l'école avait anticipé certaines évolutions, à l'image de la mise en place du socle commun, nous avons disposé de peu de temps pour mettre en œuvre les nouveaux agencements nécessaires concernant les compétences partagées et les connaissances communes", confirme Christophe Keller, responsable du pôle des formations de niveau II à l'Ecole pratique de service social (EPSS) à Paris.

 

Double "diplomation"

 

Par ailleurs, dans cette école comme dans d'autres centres de formation en travail social, et afin de favoriser davantage les passerelles avec le monde universitaire, de doubles "diplomations" ont été créées.

 

L'EPSS a en effet intégré la nouvelle entité CY Cergy Paris Université – officiellement créée le 1er janvier 2020. Les étudiants en formation d'ES, d'ASS et d'EJE à l'EPSS obtiendront ainsi, en parallèle, une licence en sciences de l'éducation dont le contenu, intégré à leur cursus, a été élaboré avec l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé), précise Christophe Keller.

 

La transition oubliée

 

La mise en œuvre de la réforme des diplômes de travail social a, enfin, fait émerger un écueil, finalement résolu plus d'un an après : qu'adviendrait-il des étudiants actuellement en troisième année, les derniers à suivre le cursus selon les modalités du décret de 2007, et qui n'obtiendraient pas leur diplôme – de niveau III – en 2020 ?

 

Initialement, il n'était "pas prévu qu'ils puissent repasser leurs épreuves. La transition n'a pas été pensée", déplorait Jean-Marie Vauchez, avant que les collectifs d'étudiants qui se sont mobilisés sur ce sujet un peu partout en France finissent, en décembre 2019, par obtenir gain de cause, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ayant indiqué que des sessions de rattrapage pourraient être organisées à l'automne voire, le cas échéant, des modalités d'équivalence ou de redoublement (voir article ci-dessous).

 

 

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En savoir plus

L'article du Media Social Les étudiants en travail social auront le droit de redoubler en 2020 [accès libre].

 

 

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Emmanuelle ChaudieuJournaliste spécialisée

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