photo_articleLa plateforme Josette vise à pallier temporairement des difficultés de recrutement en Ehpad (image d'illustration). © Adobe Stock

Pays-de-la-Loire : l'ARS rapproche les étudiants et les Ehpad

Après une expérience probante, l'ARS des Pays-de-la-Loire réactive pendant les vacances sa plateforme d'emplois pour étudiants dans le secteur médico-social.

 

Un outil de mise en relation

 

Initiée en juin 2020, en lien avec la crise sanitaire causée par l'épidémie de covid 19, la plateforme en ligne "Josette" (pour "Jobs santé été") est réactivée par l'agence régionale de santé (ARS) des Pays-de-la-Loire pour les vacances de fin d'année.

 

Aux beaux jours, Josette avait fait parler d'elle avec un slogan accrocheur : "Cet été, avec Josette, ce n’est pas à la plage que vous ferez les plus belles rencontres". Cet hiver, pas de nouvelle affiche mais l'objectif est toujours le même : mettre en relation les étudiants et les structures médico-sociales et de santé.

 

Expérience validée

 

Au lancement de la plateforme, les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et autres services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) confrontés à des difficultés particulières de recrutement ou ayant des besoins de remplacement majorés par le contexte sanitaire avaient été invités à transmettre leurs offres d'emplois saisonniers.

 

"Les établissements se sont emparés de l'outil et les étudiants ont répondu présents", se félicite Stéphane Guerraud, conseiller pédagogique à l'ARS. "Face à ce succès, nous avons reconduit l'expérience aux vacances de la Toussaint et nous ferons de même pour les autres vacances à venir, même si nous savons que nous devrons faire avec la fatigue des étudiants".

 

L'été dernier, 266 établissements – des Ehpad, à 80 % – ont utilisé ce service pour un total de 700 offres d'emploi avec, au final, 240 candidatures validées dont une moitié d'aides-soignants.

 

Un recrutement large

 

Si l'ARS pensait au départ toucher en majorité des étudiants en santé, le panel des candidats s'est révélé très varié, de l'étudiant en médecine au futur professionnel en travail social en passant par l'élève en sciences sociales.

 

Les étudiants en santé ont été dirigés vers le remplacement d’agents de service hospitalier (ASH), d'aides-soignants ou d'infirmiers. Les étudiants des autres filières ont été positionnés sur des postes de ménage, de logistique, de service et autres missions de soutien aux équipes fortement mobilisées durant la crise.

 

Découverte du terrain

 

Dans une vidéo mise en ligne par l'université d'Angers, Claire-Anaïs, étudiante en troisième année de médecine, témoigne de son expérience en Ehpad. Venue pour renforcer l'équipe d'aides-soignants, elle a pu assurer une présence auprès des résidents privés de contacts avec l'extérieur. "Cette expérience m'a permis de réaliser que le soin, c'est aussi aller à la rencontre de l'autre dans son intimité, de découvrir le rôle de chacun dans un établissement et d'acquérir le respect du personnel", explique-t-elle.

 

Cette plateforme s'ajoute à d'autres initiatives complémentaires coordonnées par l'ARS comme la mise à disposition de professionnels et la réquisition d'élèves infirmiers pour des postes d'aides-soignants.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Présentation de Josette sur le site de l'ARS.

 

 

Vous trouvez cette info intéressante ? Vous pouvez la partager !

 

Sophie Le GallJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.