Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Mon métier : CESF auprès de gens du voyage

CESF dans une association du Centre-Val-de-Loire, Elsa Champigny intervient auprès de familles de gens du voyage. © DR

Mon métier : CESF auprès de gens du voyage

Conseillère en économie sociale familiale, Elsa Champigny travaille dans une association visant à améliorer les conditions de vie de gens du voyage. Reportage vidéo.


Toutes nos offres d'emploi


 

A 29 ans, Elsa Champigny est conseillère en économie sociale familiale (CESF) au sein de Tsigane Habitat, une association créée en 1997 pour améliorer l'habitat et les conditions de vie des gens du voyage, qui fait aujourd'hui partie de Soliha Centre-Val-de-Loire.

 

Après avoir obtenu, en 2013, son diplôme d'Etat de CESF (DECESF), de grade licence, elle a exercé ce métier dans différents cadres, notamment au sein d'une caisse d'allocations familiales (CAF) durant quatre ans, pour accompagner des personnes avec impayés de loyer, ayant vécu une séparation, un deuil, ou devenant parents pour la première fois…

 

Les CESF – près de 14 000 professionnel(le)s en France, dont 95 % de femmes – sont en effet formées pour accompagner des personnes en difficultés dans tous les domaines de la vie quotidienne (gestion du budget, logement, santé, etc.).

 

Selon les structures qui les emploient (hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social, établissements accueillant des personnes en situation de handicap…), elles débutent leur carrière avec un salaire d'environ 1 800 euros bruts, pour finir à plus ou moins 3 000 euros bruts par mois, selon les conventions collectives.

 

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

La fiche métier CESF.

 

Les articles :

Et, en vidéo :

 

Vous avez aimé cette vidéo ? N'hésitez pas à la partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter