Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Médico-social : un accord Nexem/Cnam sur les métiers émergents

Le partenariat Nexem/Cnam vise à soutenir des métiers tels que assistant aux projet et parcours de vie (illustration). © Adobe Stock

Médico-social : un accord Nexem/Cnam sur les métiers émergents

Nexem et le Cnam ont signé un accord pour soutenir les métiers émergents dans le social et médico-social, comme celui d'assistant aux projet et parcours de vie.

 

Créer des cursus

 

Dans le contexte actuel de transformation des pratiques professionnelles dans le secteur social et médico-social et d'émergence de nouveaux métiers, l'organisation d'employeurs Nexem et le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) ont signé, début 2020, un accord-cadre pour accompagner le mouvement.

 

"Cette coopération se concrétisera par la création de cursus et de formations intégrant des modalités pédagogiques souples qui favorisent l'accès au plus grand nombre (formation à distance ou hybride, tutorat…)", annoncent les signataires.

 

Une première formation en 2020

 

Une première formation est attendue dès 2020, les deux partenaires ayant annoncé leur souhait de généraliser la formation au métier "d'assistant aux projet et parcours de vie" (APPV), expérimenté par Nexem depuis 2016. 

 

"Ce métier émergent est dédié à l'accompagnement des familles, des aidants et de leur proche en situation de handicap dans une logique inclusive et de renforcement du pouvoir d'agir", expliquent les deux organisations dans leur communiqué commun.

 

Assistant aux projet et parcours de vie

 

"Cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif", l'assistant aux projet et parcours de vie est un métier de l'intervention sociale et éducative.

 

Son déploiement au niveau national figure d'ailleurs dans la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l'offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, Sophie Cluzel, rappellent encore les nouveaux partenaires.

 

Quatre axes de travail

 

Plus généralement, le partenariat porté par Nexem et la chaire "Accessibilité" du Cnam s'articule autour de quatre axes de travail :

  • un travail collaboratif sur l'évolution des pratiques professionnelles et ses enjeux ;
  • le soutien à l'émergence de nouveaux métiers ;
  • la rédaction de référentiels métiers structurant ces métiers émergents ;
  • le développement d'une ingénierie de certification et de formation pour répondre aux besoins du marché de l'emploi pour ces métiers.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Le communiqué de presse Nexem-Cnam.

 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter