Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Handicap : le rôle-pivot du "conseiller en emploi accompagné"

© Adobe Stock

Handicap : le rôle-pivot du "conseiller en emploi accompagné"

Le "conseiller en emploi accompagné" soutient l'emploi des personnes handicapées. Une fonction qui se développe depuis que le dispositif est reconnu par la loi.

 

"Job coach"

 

On l'appelle parfois "job coach", terminologie héritée des pays anglo-saxons où l'emploi accompagné des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel ordinaire s'est d'abord développé.

 

Mais le Collectif France emploi accompagné (CFEA) préfère le désigner par le terme de "conseiller en emploi accompagné", "notamment pour éviter les confusions avec le terme de coach", précise Emmanuelle Le Borgne, coordinatrice nationale du CFEA. 

 

"Le conseiller accompagne, dans la durée et de façon équitable, la personne en situation de handicap et l'employeur", précise-t-elle.

 

Un rôle-pivot

 

Ce professionnel a en effet pour mission de mettre en œuvre le dispositif d'emploi accompagné prévu par l'article 52 de la loi "travail" du 8 août 2016, et précisé par un décret paru le 27 décembre de la même année.

 

Le comité de pilotage du dispositif a d'ailleurs rendu public, en mars 2019, un bilan positif de son déploiement à fin 2018. "La montée en puissance du dispositif confirme son efficacité au service de l'insertion professionnelle des personnes handicapées", avait alors salué le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

 

Ce professionnel "intervient depuis la demande initiale d'aide à l'insertion jusqu'à la situation d'emploi durant laquelle il poursuit son soutien", décrivait, pour sa part, une étude sur l'emploi accompagné coordonnée par Nexem et publiée en mai 2017. Il joue ainsi "un rôle-pivot de coordinateur entre le travailleur accompagné, l'entreprise qui l'embauche, l'équipe soignante et les intervenants sociaux".

 

Un double accompagnement

 

"Nous proposons un accompagnement de la personne en situation de handicap et de l'employeur qui soit souple, individualisé et adapté", détaille Corinne Zadigue, conseillère emploi accompagné au Centre d'accompagnement et de formation à l'activité utile (Cafau) de l'association Un autre regard (Oise), dans le cadre de l'une des cinq expérimentations françaises sur lesquelles porte l'étude de Nexem.

 

"Nous travaillons en fonction des besoins et des freins de la [personne handicapée] pour mettre en place l'outillage qui va permettre de compenser ses difficultés. Cela peut être, par exemple, d'écrire les consignes, si elle a des difficultés à les mémoriser à l'oral".

 

Développement d'un métier

 

Le conseiller en emploi accompagné est amené à intervenir régulièrement au sein de l'entreprise, dans le cadre du suivi de la personne en situation de handicap ou pour régler une urgence.

 

"Il doit être à la fois très discret et très présent, connaître la culture de l'entreprise pour accompagner l'employeur tout en ayant une grande expertise du monde du handicap", relève Emmanuelle Le Borgne.

 

Une expérience du handicap

 

S'il n'y a pas de profil-type de conseiller en emploi accompagné, il s'agit en majorité de professionnels travaillant déjà dans le secteur médico-social (travailleurs sociaux, psychologues…) ou en tant que conseillers CAP Emploi, précise encore la coordinatrice du CFEA. 

 

L'un des pré-requis pour suivre la formation dispensée par cet organisme – qui n'est cependant pas une obligation légale – est d'ailleurs d'avoir une expérience d'accompagnement de personnes en situation de handicap.

 

 

Voir les offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Site du CFEA (Collectif France Emploi accompagné).
Article 52 de la loi n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels.
Décret n° 2016-1899 du 27 décembre 2016 relatif à la mise en œuvre du dispositif d'emploi accompagné et au financement du compte personnel de formation des travailleurs handicapés.
"Etude évaluative de cinq dispositifs d’emploi accompagné pour des personnes en situation de handicap psychique ou mental", Nexem, Malakoff Médéric, CNSA, CFEA, Un autre regard, mai 2017.
Comité de pilotage national de l’emploi accompagné, communiqué du secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées, mars 2019.

 

Vous avez apprécié cet article ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter