Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Handicap : lancement d'un diplôme d'assistant au projet de vie

Création d'un diplôme d'assistant au projet de vie (photo d'illustration) © Adobe Stock

Handicap : lancement d'un diplôme d'assistant au projet de vie

Un diplôme universitaire d'assistant(e) aux projet et parcours de vie sera proposé à la rentrée 2019 à Limoges. Les inscriptions sont ouvertes.

 

Un métier émergent

 

Métier émergent – expérimenté depuis 2016 par Nexem, l’organisation professionnelle des employeurs associatifs du secteur social –, l'assistant(e) au projet de vie a vocation à accompagner les personnes en situation de handicap, leurs familles et leurs aidants dans une logique inclusive, "de renforcement du pouvoir d'agir".

 

C'est pour former les professionnels à cette "posture d’accompagnement spécifique" que l'Ecole universitaire de management (IAE) de Limoges (Haute-Vienne) propose, à la rentrée 2019, un nouveau diplôme universitaire "Assistant(e) aux projet et parcours de vie" (DU APPV). Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 10 septembre. 

 

Une formation issue du terrain

 

Pour accéder à cette formation, un niveau bac + 2 est requis mais aucun diplôme n'est exigé. Si le candidat n'a pas le niveau, trois ans d'expérience professionnelle seront demandés. La capacité de la formation est de 8 à 12 stagiaires par session (pour 140 heures de formation, soit deux jours par mois de septembre à juin, et 70 à 280 heures de stage pratique, selon profil).

 

Ce diplôme "conjugue des enseignements académiques et des enseignements pratiques issus du terrain", indiquent, dans un texte commun, Nexem et l'IAE de Limoges. De fait, "il est animé par des universitaires et des professionnels qui ont expérimenté le métier d'APPV au sein d'associations du secteur médico-social, adhérentes de Nexem"

 

Ce projet a été monté en partenariat avec la fondation Delta Plus, avec le soutien des institutions de retraite du groupe Klesia et l'Ocirp (organisme commun des institutions de rente et de prévoyance).

 

Transformation de l'offre médico-sociale

 

L'assistant au projet de vie "soutient les familles, les aidants et/ou la personne en situation de handicap dans l'élaboration de leur projet de vie et dans leur parcours", selon les promoteurs du projet. "Son action relève d'une assistance à la maîtrise d'ouvrage".

 

Ce nouveau métier de l'intervention sociale et éducative, cadré par une fiche emploi et un référentiel de compétences, s'inscrit au sein du secteur sanitaire, social et médico-social à but non lucratif.

 

D'ailleurs, son déploiement à l'échelle nationale fait partie des objectifs de la feuille de route de la stratégie nationale de transformation de l'offre médico-sociale, pilotée par le secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées.

 

 

Voir les offres d'emploi handicap.

 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Handicap : lancement du diplôme universitaire "assistant(e) aux projet et parcours de vie" de l'IAE Limoges, communiqué sur le site de Nexem et fiche emploi APPV.
Plaquette du DU APPV, sur le site de l'université de Limoges.

 

 

Si vous avez trouvé cette info intéressante, vous pouvez la partager, bien sûr !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter