photo_articleResponsable RH au sein de l'Apajh, Virginie Escaich nous donne cinq conseils pour un entretien d'embauche. © DR

Médico-social : réussir son entretien d'embauche en cinq points

Bien se préparer, poser des questions... Responsable RH à l'Apajh, Virginie Escaich livre aux candidats cinq conseils pour réussir leur entretien d'embauche.

 


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Une fois passée la sélection sur CV et lettre de motivation, l'entretien d'embauche est incontournable mais peut toujours être impressionnant. Pour Virginie Escaich, responsable ressources humaines de l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) du territoire rhodanien, cinq éléments peuvent faire la différence pour entrer dans son organisation.

 

Connaître les valeurs de l'association

 

"Nous sommes très sensibles au fait que le candidat s'est renseigné sur l'Apajh,, avant l'entretien, sur nos structures, notre projet, les personnes que nous accompagnons", détaille-t-elle d'abord.

 

"Ces informations se trouvent très facilement sur notre site Internet, les candidats sont en capacité d'y avoir accès. Il est fondamental de connaître les trois valeurs que nous portons : 'laïcité, citoyenneté et solidarité'. Nous souhaitons aussi recruter des candidats qui veulent donner du sens à leur travail."

 

Respecter les codes vestimentaires

 

Le candidat doit évidemment être ponctuel et poli mais également adopter une tenue adéquate, "qui respecte les codes du médico-social", remarque aussi Virginie Escaich.

 

"Il est toujours un peu étrange de voir arriver un candidat en costume-cravate dans nos établissements car ce ne sont pas nos codes vestimentaires mais plutôt de métiers en lien avec des clients ou qui nécessitent de passer du temps dans un bureau."

 

Poser des questions

 

"Le candidat doit s'intéresser au poste et donc poser des questions sur notre organisation, la manière dont on accompagne le public", poursuit Virginie Escaich. "Cette communication réciproque durant l'entretien va, ou non, prouver sa motivation."

 

A contrario, ne pas se montrer curieux pourra être rédhibitoire, tout comme "utiliser un langage inapproprié par rapport à nos valeurs et à nos métiers : nous accompagnons des publics vulnérables".

 

Expliquer ses projets

 

"Pour les professionnels de l'accompagnement, nous sommes sensibles au fait qu'ils détaillent les projets qu'ils ont pu mettre en place ailleurs, dans d'autres structures", souligne Virginie Escaich, "et comment ils peuvent en imaginer d'autres au sein de l'Apajh, en fonction de l'annonce et du métier pour lequel ils postulent".

 

S'imaginer dans la structure

 

"Nous allons chercher des candidats qui peuvent se projeter à l'Apajh, pas seulement sur le poste, mais aussi dans le temps et dans leur carrière", avance enfin la responsable RH. "L'Apajh est en effet une grosse association avec des perspectives d'évolution et de mobilité."

 

L'association emploie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes près de 800 salariés – 600 en CDI – dont environ 80 % de professionnels du soin et de l'accompagnement, et recrute régulièrement des accompagnants éducatifs et sociaux (AES), aides médico-psychologiques (AMP), moniteurs-éducateurs, psychologues, infirmiers, aides-soignants, assistants de service sociale ou encore éducateurs spécialisés.

 


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Flore MabilleauJournaliste spécialisée

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