Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Lum1 : un réseau social destiné aux travailleurs sociaux

Entretien avec Maxime Duval, créateur du réseau professionnel du secteur social Lum1. © DR

Lum1 : un réseau social destiné aux travailleurs sociaux

Quel est l'intérêt du réseau social collaboratif Lum1, spécialisé dans le secteur social et médico-social ? Rencontre avec son créateur, Maxime Duval.

 

Avoir un bon réseau professionnel est souvent incontournable pour être efficace dans sa fonction et pour progresser dans son métier. Mais il n'est pas toujours facile à constituer.

 

Face à ce constat, Maxime Duval, ancien assistant de service social, a lancé le premier "réseau collaboratif des professionnels du social et de la santé" : Lum1. Comment ça marche ? Ses explications.

 

 

En quoi consiste ce nouveau réseau social ?

La plateforme Lum1.fr est née de mon expérience d'assistant de service social puis de mandataire judiciaire à la protection des majeurs. Dans ces métiers, le réseau est primordial mais difficile à établir. Le plus souvent, on n'a accès qu'à des annuaires d'établissements, sans précisions sur les interlocuteurs en fonction des missions, des implantations géographiques... 

 

J'ai voulu créer un outil qui permettrait aux professionnels de se connecter entre eux pour rechercher des partenaires, partager leurs coordonnées et ainsi contribuer à la mise à jour d'une base de données commune.

 

Quelles sont les informations qui y figurent ?

D'abord, la cartographie des 97 000 établissements et services sanitaires et sociaux, qui permet d'alimenter son carnet d'adresses. Ensuite, tous les membres peuvent voir les initiales, l'intitulé du poste et le lieu d'exercice des autres inscrits.

 

Les membres connectés entre eux ont accès au nom complet, à la biographie et à la fiche de poste de leurs contacts. Chacun choisit avec qui il partage ses coordonnées. Et nous avons pris le parti de ne pas proposer de messagerie instantanée, pour limiter l'échange d'informations sensibles.

 

Donc c'est une sorte de "LinkedIn du social" ?

En quelque sorte, oui. Comme sur LinkedIn ou Viadeo, on peut retrouver ses anciens collègues et découvrir de nouveaux partenaires. Et lorsqu’on actualise son profil, le répertoire de contacts de ses relations est mis à jour automatiquement.

 

Mais peut-on l'utiliser pour développer sa carrière ?

Ce n'est pas un job board, donc seuls peuvent s'inscrire les professionnels en poste. Les profils sont vérifiés par des administrateurs ; et si un membre quitte son poste, son compte reste valide, il conserve son répertoire, mais sa fiche n'est plus visible par la communauté.

 

Nous ne voulons pas que le réseau soit saturé de recruteurs ou de personnes en recherche d'emploi, il doit conserver sa vocation opérationnelle. Mais c'est un outil de mise en relation donc il peut être utilisé pour assurer une veille sur les mouvements, ou repérer les structures les plus intéressantes.

 

Comment les employeurs y apparaissent-ils ?

Les établissements et services ont accès à plusieurs offres, qui leur permettent notamment d'administrer les informations qui les concernent et de présenter leur organisation en détail sur la plateforme.

 

En publiant des actualités, en diffusant leurs initiatives, les structures vont pouvoir développer leur marque employeur.

 

Une notion dont le secteur n'est pas très familier...

C'est vrai. Mais les professionnels veulent avoir affaire à des directeurs et des employeurs qui ont compris que le management et le recrutement ont évolué, et pour qui ces sujets ne sont pas tabous.

 

Pour attirer des talents ou garder ses équipes dans un contexte très concurrentiel – en particulier sur les profils en pénurie –, les institutions ont donc tout intérêt à se démarquer. En ce sens, la plateforme leur offre une plus grande visibilité.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

 

Vous avez apprécié cet article ? N'hésitez pas à le partager... dans votre réseau !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter