photo_articleLe département du Loir-et-Cher recrute des accueillants familiaux pour accompagner dans leur vie quotidienne des personnes en perte d'autonomie. © Cyril Ananiguian / Loir-et-Cher

Loir-et-Cher : une campagne pour recruter des accueillants familiaux

Pour contribuer au maintien à domicile de personnes âgées ou en situation de handicap, le département du Loir-et-Cher recrute de nouveaux accueillants familiaux.

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Dans le cadre de sa politique d'aide au maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap, le conseil départemental du Loir-et-Cher vient de lancer une campagne de recrutement de nouveaux accueillants familiaux.

 

L'accueil familial offre "une alternative aux personnes qui ne souhaitent ou qui ne peuvent plus vivre à domicile et qui n'envisagent pas pour autant le recours à un hébergement collectif", rappelle le département.

 

Un agrément du département

 

Pour exercer cette activité, la personne ou le couple d'accueil doit remplir des critères précis et obtenir un agrément délivré par le conseil départemental : les travailleurs médico-sociaux et la psychologue du service chargé des accueillants familiaux s'entretiennent avec les candidats afin de garantir le bien-être physique et moral des personnes accueillies.

 

Une fois tous les critères évalués favorablement, le conseil départemental attribue un agrément d'une validité de 5 ans autorisant, selon les capacités du domicile, jusqu'à l'accueil de trois personnes. 

 

Une obligation de formation

 

L'accueillant familial est soumis à une obligation de formation, financée par le département, afin d'acquérir ou de compléter ses qualités personnelles et ses compétences, notamment en termes de secours aux personnes, pour l'exercice de cette activité.

 

La rémunération nette de l'accueillant familial se situe entre 1600 et 1950 €/mois, en fonction du niveau de dépendance ou de handicap de la personne accueillie – cette dernière peut percevoir des aides financières telles que l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH).

 

Un contrat entre la personne et l'accueillant

 

Aujourd'hui, le département compte 70 accueillants familiaux qui accueillent plus d'une centaine de personnes dont une majorité sont des personnes en situation de handicap.

 

Un contrat écrit et signé est établi entre la personne agréée et la personne accueillie ou son représentant légal. Il précise les conditions matérielles et financières de l'accueil, les droits et obligations réciproques, la rémunération, la durée du contrat et la période d'essai.

 

Contact : Mission accueil familial au 02 54 58 44 07 ou à l'adresse accueilfamilial.paph@departement41.fr.

 

 


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Anne SimonotJournaliste spécialisée

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