Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article L'action sociale en milieu rural : des formations sur mesure

Le ministère de l'Agriculture propose des formations pour l'aide aux personnes en milieu rural. © Adobe Stock

L'action sociale en milieu rural : des formations sur mesure

Plusieurs diplômes visant à doter les acteurs sociaux de compétences mixtes, adaptées au milieu rural, sont proposés par le ministère de l'Agriculture.

 

Des formations agricoles

 

Vous vivez à la campagne, vous souhaitez y travailler ? La garde d'enfant, l'accompagnement des personnes âgées, le développement social vous intéressent ? Pensez au ministère de l'Agriculture !

 

Pour s'adapter à l'évolution du milieu rural et aux besoins des populations qui y vivent, l'enseignement agricole a développé des diplômes taillés sur mesure, souvent hérités de formations initialement conçues pour les femmes d'agriculteurs. Ces qualifications prennent de l'ampleur dans un contexte de vieillissement de la population et de désertification rurale : aujourd'hui, plus de 30 % de l'offre de formation du ministère de l'Agriculture concernent le champ des services à la personne.

 

Plusieurs niveaux de qualification

 

En fonction de votre âge, de votre niveau scolaire, de votre envie de poursuivre des études plus ou moins longues et de travailler sur le terrain ou plutôt à une fonction d'encadrement, vous pourrez vous orienter vers différents diplômes

 

  • le certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa) "Services aux personnes et vente en espace rural" (Sapver), par exemple, accessible dès la fin du collège et qui se prépare en principe en deux ans ;
  • le bac professionnel "Services aux personnes et aux territoires" (Sapat), qui nécessite trois ans de formation en lycée professionnel ;
  • le brevet d'études professionnelles agricole (Bepa) "Services aux personnes", qui peut être obtenu par les élèves du bac pro en cours de cursus.

 

L'un des principaux intérêts de ces formations réside dans "l'acquisition des savoirs en apprentissage, dans le contexte professionnel", précise-t-on au ministère. Par ailleurs, elles peuvent être complétées, le cas échéant, par des modules de spécialisation consacrés, par exemple, à la maladie d'Alzheimer ou aux personnes malvoyantes.

 

Equivalences avec les diplômes sociaux

 

Si vous choisissez de passer le Capa Sapver, diplôme de niveau V créé en 2015, vous pourrez fournir une assistance aux personnes âgées et/ou dépendantes de votre région, ou bien gérer un commerce multi-services dans un village, ou encore animer une "crèche itinérante" entre plusieurs communes de campagne.

 

Avec le bac pro Sapat, diplôme de niveau IV créé en 2011, vous pourrez occuper une fonction d'encadrement intermédiaire aux contours très variables en fonction des enjeux locaux, en réseau avec de multiples partenaires associatifs et institutionnels, dans une logique de développement local.

 

A noter enfin que si vous souhaitez, ultérieurement, obtenir un diplôme en travail social à proprement parler – relevant du ministère chargé des affaires sociales –, ces trois diplômes agricoles peuvent vous valoir des dispenses, en vertu d'équivalences entre ministères : par exemple, le Capa Sapver entraîne des allègements du contenu de la formation au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES).

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Plus de renseignements sur Chlorofil, le site des professionnels de l'enseignement agricole :

 

 

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter