photo_articleLe master "Gouverner les solidarités au sein des territoires" vise à rassembler des acteurs de divers horizons pour co-élaborer des outils de gouvernance des solidarités. © Getty images

Formations sociales : un master sur la "gouvernance" des solidarités

La Grande école des solidarités de Rennes lance son premier master intitulé "Gouverner les solidarités au sein des territoires". Il est ouvert aux cadres, dirigeants associatifs, élus, bénévoles ou étudiants.

 


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Basée à Rennes, la Grande école des solidarités réunit l’École des hautes études en santé publique (EHESP), le centre de formation Askoria, Sciences Po Rennes et l’Université Rennes 2.

 

En septembre 2023, elle accueillera la première promotion de son master "Gouverner les solidarités au sein des territoires", qui a pour ambition de "penser et concevoir une politique publique intégrée, inclusive et durable".

 

Treize semaines


D’une durée de 13 semaines d’enseignement réparties sur une année, ce master vise à rassembler des acteurs en activité de divers horizons - cadres de la fonction publique territoriale, dirigeants associatifs, élus, bénévoles, étudiants – pour co-élaborer de nouveaux outils de gouvernance des solidarités dans les territoires.

 

Transversalité


"Notre intuition est que la question des solidarités – enfance, grand âge, handicap… – relève d'une construction en silos alors que cette politique a besoin de transversalité", explique Roland Janvier, responsable pédagogique du master avec Armelle de Guibert.


La mixité des publics est l’une des originalités de cette formation car elle "permet à chacun de comprendre la logique des autres et de ne pas s’enfermer dans son propre fonctionnement", poursuit-il.

 

Ainsi, les stagiaires seront amenés à travailler de manière collaborative "afin de dépasser les outils classiques de management de structures pour élaborer de nouvelles manières d’intervenir", complète Armelle de Guibert.

 

Pédagogie de l’expérimentation

 

Composée de quatre blocs de compétences, la formation repose sur la pédagogie de l’expérimentation. "À partir de leur expérience, les participants seront amenés à imaginer des outils de développement des solidarités (méthodes de diagnostic, indicateurs…) qu’ils pourront tester sur leur lieu d’exercice ou lors d’immersions", explique Roland Janvier. 


En outre, dans chaque bloc, un module vise à "proposer un accompagnement personnel ou collectif aux stagiaires pour appréhender la façon dont les compétences acquises peuvent être réintégrées dans un parcours professionnel", poursuit-il.

 

Niveau 6


La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau 6, mais toutes les candidatures seront examinées selon la procédure de validation des acquis professionnels.

 

► Pour en savoir plus : la maquette du master 

 


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Noémie ColombJournaliste spécialisée

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