photo_articleLa licence sciences de l'éducation, parcours Travail social, permet de coupler la préparation du diplôme d'État à celle d'une licence. © Getty images

Formations sociales : un double diplôme à l'IRTS Ile-de-France

L’IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne propose, avec l’université Paris-Est Créteil (Upec), la préparation conjointe du du diplôme d'État et d'une licence universitaire.

 


Nos offres d'emploi


 

Les futurs étudiants en travail social sont prévenus dès la plateforme Parcoursup. L’institut régional du travail social (IRTS) Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne, a ouvert un double diplôme, en partenariat avec l’université Paris-Est Créteil (Upec) : la licence Sciences de l'éducation, parcours Travail social. 

 

Le principe : coupler le diplôme professionnel d’État d’éducateur spécialisé (DEES), celui d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) et celui d'assistant de service social (DEASS) à une licence académique en sciences de l’éducation.

 

Conserver le volume horaire

 

Catherine Roulhac, directrice pédagogique de l’IRTS, et Dominique Argoud, maître de conférences à l’Upec, ont pensé ce  diplôme conjoint voilà 2 ans, voulant réunir "deux cultures et deux exigences différentes" tout en prenant garde à conserver le nombre initial d’heures prévu par les formations en travail social.

 

Il ne s’agit pas de deux programmes de formation, mais bien d’un seul et unique, permettant d’accéder à deux diplômes, l’un universitaire, l’autre d’État, professionnalisant.

 

Un travail partenarial 

 

Une proposition qui a nécessité "un véritable travail partenarial", souligne Catherine Roulhac. "Ces allers-retours avec la pensée universitaire sont une vraie réussite".

 

S’il y a certes "un peu plus de travail, qui prend en compte la rigueur de l’université et le référentiel métier", explique-t-elle, ce nouveau parcours est un véritable plus pour les futurs professionnels.

 

Plusieurs choix

 

"Les étudiants auront plusieurs choix après leur diplôme d'État : celui de travailler directement, ou bien de poursuivre leurs études en accédant à un master de leur choix, ou encore de rentrer dans une autre école. Ils ont tout à gagner." 

 

Ce double diplôme se prépare toujours sur les sites de l’IRTS, et non à la fac. Les heures de stage exigées par les formations en travail social concernées n'ont pas été modifiées. 

 

Approfondir les écrits

 

Si l’IRTS assure tous les enseignements, il fait appel à des professeurs ou collègues extérieurs à l’école pour certains cours, laissant ainsi la méthodologie de recherche aux professionnels de l’université. De quoi approfondir et améliorer les compétences autour des écrits, celui du mémoire en premier lieu, et plus tard les écrits professionnels.

 

Droit, psychologie, sociologie, santé publique… Côté cours, les contenus pédagogiques des sciences de l’éducation s’imbriquent parfaitement avec les référentiels métier du travail social. "Ce n’est pas la licence pure et dure, résume la directrice pédagogique. C’est bien une licence sciences de l’éducation, parcours travail social. C’est là toute l’originalité du projet, le 1er en France".

 

Ouvrir des portes

 

Les modes de validation des enseignements sont décidés par l’IRTS. Et pour ceux, rares, qui n’arriveraient pas à suivre ? "Ils obtiennent le diplôme d’État 'gradé'. C’est-à-dire qu’ils auront le niveau licence."

 

"Je suis complètement pour cette exigence universitaire, conclut Catherine Roulhac. Avec ce cursus, on ouvre des portes, on permet à nos étudiants de disposer de davantage de choix pour l’après".

 

La première promotion dotée de ce double diplôme sortira de l’école de travail social en 2024.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers

 

Les articles : 
– Formations sociales : préparer son entrée en 1ère année
Formations sociales : passer ses oraux comme un pro
– Formations sociales : rencontre avec une étudiante en DEES
– Hauts-de-France : un IRTS précurseur des formations à distance

 

Cet article vous a intéressé ? Vous pouvez le partager !


 


 

Elsa GambinJournaliste

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.