photo_articlePour financer votre formation sociale, vous pouvez demander une aide budgétaire à votre région. © Getty Images

Formations sociales : comment obtenir une bourse régionale ?

Les régions participent au financement des formations en travail social et versent également des bourses aux élèves inscrits dans ces filières. Suivez le guide.

 


Nos offres d'emploi


 

Si vous comptez vous orienter vers une formation à un métier du secteur social, vous devez déposer vos vœux dans Parcoursup. Et si vous avez besoin d'une aide budgétaire pour financer votre parcours, vous pouvez aller taper à la porte de votre conseil régional.

 

Ces collectivités territoriales sont en effet compétentes pour gérer les demandes de bourses des élèves inscrits dans une formation sanitaire ou sociale, et pour décider de leur attribution. Attention : ces bourses sont distinctes de celles versées par les Crous (les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires).

 

Des bourses à chaque rentrée

 

Pour toucher une bourse correspondant à une formation en travail social, vous allez donc déposer un dossier auprès de votre région, selon des modalités et un calendrier qui lui sont propres, souvent en deux vagues pour coller aux deux rentrées de janvier et septembre.

 

En Ile-de-France, par exemple – où le secteur sanitaire et social représente 11 % de l'emploi régional –, ne tardez pas si vous avez commencé votre formation en janvier 2022 : vous pouvez déposer votre demande depuis le 2 février jusqu'au 16 mars, sur le site Internet de la région où vous trouverez aussi des outils d'aide à la demande de bourse, comme un tuto vidéo et un simulateur.

 

Tous les diplômes en travail social

 

La plupart des formations en travail social sont concernées. En Ile-de-France toujours, c'est le cas des diplômes d'Etat d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants (EJE), de conseiller en économie sociale familiale (CESF), de moniteur-éducateur, de technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) et d'accompagnant éducatif et social (AES).

 

En 2020, la région a ainsi consacré 206 millions d'euros dans les formations sanitaires et sociales pour 25 000 étudiants dont 9 000 boursiers, inscrits dans près de 170 établissements préparant à 29 diplômes d'État.

 

Les bourses sanitaires et sociales dans votre région

Retrouvez toutes les informations correspondant à votre région de résidence via les liens ci-dessous :
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val-de-Loire
Corse
Grand-Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays-de-la-Loire
Provence-Alpes-Côte-d'Azur

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

Formations en travail social : attention au calendrier Parcoursup
Apprentissage dans le social : cinq conseils pour trouver un patron
Formations sociales : bien se préparer au passage devant un jury
Formations sociales : partir en stage à l'étranger

 

Vous trouvez ces conseils utiles ? Vous pouvez les partager !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.