photo_articleAttention au calendrier de Parcoursup pour s'inscrire en formation au travail social. © Adobe Stock

Formations sociales : c'est parti pour les vœux sur Parcoursup

La phase d'inscription et de formulation des vœux sur Parcoursup est ouverte du 22 janvier au 12 mars 2020 inclus, y compris pour certaines formations sociales.

 

Pour quels diplômes ?

 

Pour la deuxième année consécutive, les candidats aux diplômes d'Etat de niveau II en travail social doivent s'inscrire sur Parcoursup, qui a intégré ces formations sociales en 2019, à la suite d'une réforme entrée en vigueur à la rentrée 2018.

 

Sont concernés les diplômes d'assistant de service social (DEASS), d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE), d'éducateur spécialisé (DEES) et d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

 

Un calendrier à respecter

 

La période d'inscription et de formulation des vœux des futurs étudiants est ouverte, en 2020, du mercredi 22 janvier au jeudi 12 mars inclus.

 

La confirmation des vœux est impérative entre le 13 mars et le 2 avril inclus. Enfin, la phase d'admission est comprise entre le 19 mai et le 17 juillet.

 

Journées portes ouvertes

 

Avant le 12 mars, il est vivement conseillé aux futurs élèves, qu'ils soient lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation, d'approfondir leur information en se rendant aux journées portes ouvertes des établissements de formation en travail social : une carte des JPO est disponible sur Parcoursup.

 

Si besoin, les candidats peuvent aussi chercher, dans l'annuaire de la plateforme, les établissements proches de leur domicile et consulter leur site Internet voire les appeler directement pour vérifier les dates des portes ouvertes.

 

Beaucoup ont lieu dès fin janvier ou début février, comme celles de l'IRTS Ile-de-France organisées les samedi 25 janvier à Montrouge (Hauts-de-Seine) et 1er février à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis), ou celles de l'ITS de Tours (Indre-et-Loire) le samedi 8 février, par exemple.

 

Comment formuler ses vœux ?

 

Sur Parcoursup, les établissements de formation en travail social (EFTS) sont regroupés par diplôme d’Etat (DE) à l’échelle nationale. "Chaque établissement proposant un même DE correspond à un sous-vœu d’un vœu multiple", souligne le mode d'emploi de la plateforme cogérée par les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur.

 

Pour demander la formation à un diplôme donné dans un établissement en particulier, il faut donc formuler "un vœu multiple", le nombre de sous-vœux n'étant pas limité et chaque "vœu multiple" comptant pour l'un des dix vœux maximums autorisés.

 

Qui peut candidater ?

 

Peuvent formuler des vœux pour une formation en travail social via Parcoursup les candidats en formation initiale, à savoir les lycéens en terminale, les apprentis, les étudiants en réorientation ou les titulaires du baccalauréat en reprise d’études, "sauf quand leur formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue".

 

Les situations qui relèvent de la formation professionnelle continue (promotion, reconversion, reprise d’activité professionnelle…) font en effet l’objet de modalités d’admission spécifiques, hors Parcoursup. Il faut alors se renseigner directement auprès du centre de formation.

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Plateforme Parcoursup.

 

 

Vous trouvez cet article intéressant ? N'hésitez pas à le partager.

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.