photo_articleL'entretien d'embauche est l'occasion de montrer son potentiel, conseille Mélina Konrad, directrice d'association. © Adobe Stock

En entretien d'embauche, révélez vos capacités et "savoir-être"

Votre CV a retenu l'attention d'un employeur ? C'est l'heure de l'entretien d'embauche. Quels sont les points clés ? Conseils d'une directrice du secteur social.

Toutes nos offres d'emploi


 

En entretien, vous pensez que le recruteur va s'intéresser à votre formation ? A votre expérience ? Bien sûr, mais pas seulement. "Il faut que le candidat dispose du diplôme correspondant au poste à pourvoir", confirme Mélina Konrad, directrice régionale Hauts-de-France du Gapas, une association agréée entreprise solidaire d'utilité sociale (Esus).

 

"La question de la formation fait partie des critères classiques, conventionnels, règlementaires. Il faut que la personne puisse réaliser les accompagnements demandés par le poste", poursuit-elle. Cependant, "au-delà des compétences et savoir-faire, nous recherchons également des savoir-être, des talents, et nous sommes attentifs aux potentialités".

 

Révéler son potentiel

 

"Nous pouvons embaucher quelqu'un qui n'a pas énormément d'expérience mais chez qui nous décelons des capacités à évoluer, à porter le projet et surtout à partager nos valeurs."

 

Il revient au candidat de montrer qu'il est capable d'initiative, qu'il peut être force de propositions et que ses valeurs sont en adéquation avec celles de la structure. Au Gapas, une immersion au sein des services peut alors suivre l'entretien.

 

Montrer ses qualités en immersion

 

"Nous savons que l'entretien n'est pas un moment facile pour tous les candidats, que tout le monde n'est pas à l'aise durant ce moment d'échanges", souligne en effet Mélina Konrad pour expliquer ces immersions.

 

"Nous avons alors des retours des professionnels et des personnes accompagnées. Cela révèle si la personne s'est intéressée, a posé des questions, a pris des initiatives et si une complémentarité, une entente avec l'équipe s'est dessinée…"

 

Bien connaître la structure

 

Pour intégrer une structure, mieux vaut aussi montrer que l'on en connaît les principes directeurs. "Au Gapas, nous avons deux concepts fondamentaux", dévoile Mélina Konrad : "L'auto-détermination, c'est-à-dire le fait de permettre aux personnes accompagnées de faire leurs propres choix et de décider ce qu'elles ont envie de vivre, et l'inclusion sociale. Si les candidats savent de quoi il s'agit et qu'ils l'ont déjà mis en pratique, c'est un plus."

 

"Des éléments positifs peuvent aussi se révéler à travers des projets personnels, un penchant au bénévolat dans sa vie quotidienne, une ouverture au monde et des capacités d'adaptation chez quelqu'un qui a voyagé", souligne la directrice.

 

Tenue correcte conseillée

 

Enfin, l'entretien d'embauche est généralement la première rencontre entre le candidat et l'employeur, et la première impression compte beaucoup. Autant venir en tenue correcte mais pas tiré à quatre épingles.

 

"Nous ne nous attachons pas à la tenue vestimentaire, venez comme vous êtes", sourit Mélina Konrad. "En revanche, un tee-shirt taché peut être le signe que le candidat ne fait pas attention aux détails. Or, pour certains postes, nous pouvons avoir besoin de personnes qui font attention au moindre détail."

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

 

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez en parler autour de vous !

 

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.