Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Educateurs en CEF/CER : la Cnape et l'Unaforis s'engagent

© Adobe Stock

Educateurs en CEF/CER : la Cnape et l'Unaforis s'engagent

Face aux difficultés de recrutement et au turnover des éducateurs spécialisés en CEF et CER, la Cnape et l'Unaforis s'engagent pour la qualification des intervenants.

 

Difficultés de recrutement

 

"Des difficultés de recrutement d'éducateurs spécialisés dans les centres éducatifs fermés (CEF) et les centres éducatifs renforcés (CER), un fort turnover des professionnels, une méconnaissance de ces dispositifs et de leur spécificité par les travailleurs sociaux et la nécessité de renforcer les compétences des professionnels"

 

C'est le constat qui a conduit la Convention nationale des associations de protection de l'enfant (Cnape) et l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis) à se rapprocher pour améliorer la qualification des intervenants en centres éducatifs.

 

Création de 20 nouveaux CEF

 

Cet engagement commun s'inscrit dans un contexte de création – confirmée par la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, en septembre 2018 – de 20 nouveaux CEF, dont 15 associatifs, sur cinq ans au niveau national, avec, à la clef, "un besoin de recrutement de personnels pour ces futurs établissements".

 

Les échanges initiés en avril 2018 ont ainsi permis aux deux institutions "de partager leurs constats et préoccupations et d'identifier des besoins et intérêts communs", soulignent-elles dans une déclaration publiée le 12 mars.

 

Adapter l'offre de formation

 

Parmi les priorités mises en évidence : la nécessité d'adapter l'offre de formation et de mieux faire connaître le champ de la justice pénale des mineurs et de l'éducation sous contrainte aux étudiants du travail social.

 

Plusieurs axes de travail ont ainsi été identifiés :

  • mieux faire connaître les CEF et les CER aux élèves des écoles de formation en travail social ;
  • contribuer à l'organisation d'événements et/ou de conférences nationales ou locales sur des thématiques partagées ;
  • favoriser le développement de programmes de recherche concernant les sujets de la justice pénale des mineurs et, plus largement, de la protection de l'enfance.

 

Organiser des visites, accueillir des stagiaires...

 

Pour développer les liens entre les CEF et CER et les établissements de formation en travail social, un courrier commun a été adressé le 26 février aux directeurs des écoles de formation en travail social adhérentes à l’Unaforis et aux directeurs généraux des associations gestionnaires des établissements adhérentes de la Cnape.

 

Les écoles et les centres éducatifs sont ainsi invités à se rapprocher pour envisager différentes actions : interventions de directeurs d’établissements au cours de la formation initiale, organisation de visites de CER et CEF, facilitation de l’accueil de stagiaires…

 

"Sur certains territoires, des liens existent déjà entre les CEF/CER et certains établissements de formation en travail social, et des projets sont en cours de réflexion", notent les deux organisations dans leur déclaration commune, en indiquant qu'elles vont suivre ces différents projets et mutualiser les expériences existantes.

 

 

Voir les offres d'emploi Educateur spécialisé.

 

Voir aussi :

La fiche métier Educateur spécialisé.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Déclaration commune "La Cnape et l’Unaforis s’engagent pour la qualification des intervenants en centres éducatifs", mars 2019.
Présentation du ministère de la Justice "Création de 20 centres éducatifs fermés – Dispositif des CEF 'nouvelle génération'", septembre 2018.

 

 

Vous trouvez cette info intéressante ? N'hésitez pas à la partager dans votre réseau !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter