photo_articleL'accès à la formation de moniteur éducateur ne comprend plus d'épreuve écrite. Seule une épreuve orale est requise. © Getty images

Diplôme d’État de moniteur éducateur : ce qui change

Depuis le 1er septembre 2024, le diplôme d’État de moniteur éducateur est harmonisé avec celui de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF).

 


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Les moniteurs éducateurs interviennent dans des structures d'accueil telles que des foyers d'accueil, des instituts médico-éducatif (IME), des établissements et service d'aide par le travail (Esat), où ils animent et organisent le quotidien d’enfants, de personnes âgées, handicapées ou en difficulté.


Pour devenir moniteur éducateur, il faut obtenir le diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), de niveau 4 (équivalent au baccalauréat). Celui-ci est révisé par un décret et un arrêté du 5 juillet 2024. Les nouvelles dispositions s’appliquent à compter du 1er septembre 2024.

 

Plus d'épreuve écrite


Aucun diplôme préalable n’est exigé pour se lancer dans cette formation. L’épreuve écrite de sélection est désormais supprimée. Les postulants devront donc seulement passer une épreuve orale permettant d’apprécier notamment leurs motivations, compte tenu des publics pris en charge.


Certains candidats sont admis de droit, et sont donc dispensés de cette épreuve. Il s’agit notamment de ceux qui ont signé un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation au sein d'établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).


Sans changement, le DEME peut être acquis par la voie de la formation initiale ou continue, par celle de l’apprentissage ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

 

Des blocs de compétence


Autre nouveauté : les candidats peuvent opter pour la certification globale ou par blocs de compétences.  En effet, à compter de septembre 2024, le DEME est organisé en trois "blocs de compétences", au lieu de quatre "domaines de certification".


Parmi ces blocs, deux sont communs avec le diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (DETISF) "Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours" (BC 1) et "S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours" (BC 3).

 

À cela s'ajoute un bloc spécifique (BC 2) au DEME, axé sur le "projet éducatif spécialisé dans une visée inclusive". Les textes actualisent aussi les référentiels applicables au diplôme.

 

Durée de la formation


Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, la formation comportera, comme actuellement, 950 heures de formation théorique. La durée de la formation pratique évolue, pour s’aligner avec le diplôme d’État de TISF : elle passe de 980 heures (28 semaines) à 1 050 heures (30 semaines).


Pour les candidats souhaitant acquérir des blocs de compétences, le nombre d’heures de la formation variera en fonction de leur expérience professionnelle, de leurs diplômes et du nombre de blocs à obtenir.

 

Examens


Les examens, incluant la soutenance d’un dossier de pratique professionnelle, restent requis. Les modalités des épreuves sont précisées à l’annexe IV, "référentiel de certification".

 


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Marine DerquenneJournaliste spécialisée

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