Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Comment devenir aide-soignant ? Focus sur la formation au diplôme

Comment se préparer au métier d'aide-soignant ? La formation comprend plusieurs stages en milieu professionnel (image d'illustration). © Adobe Stock

Comment devenir aide-soignant ? Focus sur la formation au diplôme

Comment se préparer au métier d'aide-soignant ou, plus souvent, d'aide-soignante car il est majoritairement exercé par des femmes ? Le point sur la formation.


Toutes nos offres d'emploi


 

Pour susciter des vocations, la formation au diplôme d'Etat d'aide-soignant (DEAS) a fait l'objet d'une réforme dont les principales dispositions sont applicables aux promotions d'élèves entrant en formation à compter de septembre 2021.

 

Objectif : muscler les compétences de ces professionnels pour leur permettre d'effectuer des gestes plus techniques, dans le cadre d'une responsabilité partagée avec le personnel infirmier. Résultat : le diplôme, qui était précédemment au niveau CAP-BEP, passe au niveau bac.

 

Pas de concours d'entrée

 

A noter que le concours d'entrée à la formation avait déjà été supprimé en 2020 pour attirer plus de candidats vers cette filière. Aucun diplôme n'est exigé pour tenter sa chance auprès d'un institut de formation. Seule condition à remplir : "Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d'entrée en formation."

 

Ensuite, "la sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d'un dossier et d'un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat".

 

Plusieurs voies de formation

 

Le diplôme peut être obtenu par différentes voies :

  • soit en formation initiale ;
  • soit en formation professionnelle continue ;
  • soit par la validation, partielle ou totale, des acquis de l'expérience (VAE).

 

Il atteste alors de compétences regroupées en cinq blocs :

  1. Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale ;
  2. Evaluation de l'état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration ;
  3. Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ;
  4. Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ;
  5. Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

 

Quatre périodes de stages

 

La formation, d'une durée totale de 1 540 heures, comprend des enseignements théoriques et pratiques organisés en institut ou à distance (770 heures ou 22 semaines) et une formation réalisée en milieu professionnel (idem). Le tout en deux ans maximum, sauf dans le cadre de la VAE ou de l'apprentissage (18 mois dans ce cas).

 

Quatre périodes de stages sont prévues en milieu professionnel, "dans différentes structures employeurs, publiques ou privées, du champ sanitaire, social ou médico-social, en établissement, en hospitalisation à domicile ou dans les services d'accompagnement et d'aide à la personne". En outre, le parcours de stage comporte au moins une période auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une période auprès de personnes âgées

 

Enfin, deux entrées en formation sont possibles dans l'année : en septembre ou entre janvier et mars.

 


Voir toutes nos offres d'emploi


 

Voir aussi

La fiche métier Aide-soignant.

 

Les articles :

 

En savoir plus

Arrêté du 10 juin 2021 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'aide-soignant et portant diverses dispositions relatives aux modalités de fonctionnement des instituts de formation paramédicaux.

 

 

Vous trouvez cet article intéressant ? Vous pouvez le partager !

 

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter