L'animateur ou l'animatrice socioculturel(le) remplit des missions qui peuvent être très différentes en fonction de son cadre d'exercice et des spécificités du public auprès duquel il ou elle intervient (petite enfance, adolescents, personnes âgées, personnes handicapées…).
Ce professionnel peut ainsi organiser des activités sociales, éducatives, ludiques ou culturelles afin d'assurer la cohésion d'un groupe d'enfants ou d'habitants d'un quartier, ou le maintien de l'autonomie de personnes âgées, par exemple (voir aussi la fiche métier Animateur en gérontologie).
Le cas échéant, l'animateur socioculturel peut également informer les personnes qu'il accompagne de prestations sociales auxquelles elles auraient droit (RSA, aides au logement…), mener des actions d'alphabétisation ou de réinsertion sociale, assurer une mission de médiation ou de prévention de la délinquance, ou encore orienter vers d'autres organismes ou travailleurs sociaux (assistant de service social, éducateur spécialisé…).
Les animateurs socioculturels sont fréquemment employés par le milieu associatif ou les collectivités locales (activités de loisirs, centres de vacances). Mais ils sont aussi très présents dans certains établissements et services sociaux et médico-sociaux tels que les maisons de retraite (Ehpad), les foyers de jeunes, les maisons familiales...
La rémunération des animateurs socioculturels démarre à environ 1 500 € brut par mois en début de carrière, pour progresser jusqu'à quelque 2 600 € brut par mois, en fonction des conventions collectives et d'éventuelles primes et indemnités.
Certains diplômes sont particulièrement indiqués, à différents niveaux de qualification :
– diplômes du ministère chargé de la jeunesse et des sports :
- le BAPAAT, brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien, de niveau V (3) (CAP, BEP, BEPC...) ;
- le BPJEPS, brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, avec mention animation culturelle ou sociale, de niveau IV (4) (bac) ;
- le DEJEPS, diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité animation socio-éducative ou culturelle, de niveau III (5) (bac+2) ;
- le DESJEPS, diplôme d'Etat supérieur de l'éducation populaire et du sport, de niveau II (6) (bac+3) ;
N.B. Les DEJEPS et DESJEPS permettent aussi d'accéder à des postes de direction.
– diplômes universitaires :
- un DEUST "Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles", de niveau III (5) (bac+2) ;
- un DUT "Carrières sociales" option animation sociale et socioculturelle ;
- une licence professionnelle, de niveau II (6) (bac+3), comme les licences pro "Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle" de l'université Paris-Descartes ou "Intervention sociale : accompagnement social - Animation sociale et socio-culturelle, fonction de coordination de projets" de l'université de Franche-Comté ;
- un master pro, de niveau I (7) (bac+5), tel que "Animation et éducation populaire" à l'Upec (université Paris-Est Créteil).
Au niveau carrière, enfin, les animateurs socioculturels peuvent évoluer, avec de l'ancienneté et/ou un diplôme complémentaire, vers des fonctions de direction (de centres de loisirs, colonies de vacances, MJC…).
Nos articles :
– Métiers du social : des AESH formées à l'animation
– Action sociale : 32 000 agents socio-éducatifs dans les départements
– Métiers : quel profil pour exercer en centre social ?
– Rencontre avec une animatrice créatrice de lien social à Paris
Vous trouvez cette fiche métier intéressante ? Vous pouvez la partager !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.