Le Media Social Emploi
Le Media Social
Image de l'article Animateur en gérontologie

L'animateur ou l'animatrice en gérontologie élabore un projet adapté aux besoins (image d'illustration). © Adobe Stock

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en œuvre un projet d'animation à destination de personnes âgées, en perte d'autonomie ou non, en établissement ou à domicile.

 

Missions de l'animateur en gérontologie

 

L'animateur (ou l'animatrice) en gérontologie met en œuvre un projet d'animation à destination de personnes âgées, qu'elles soient en perte d'autonomie ou non, qu'elles résident dans une structure collective – un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), par exemple – ou à domicile. Son intervention vise à améliorer le bien-être et l'épanouissement de la personne âgée et à lui permettre de développer, de conserver ou de retrouver un lien social.

 

Pour ce faire, il observe et évalue la situation et les besoins de la personne âgée, et élabore, en coordination avec l'équipe de la structure, son projet d'animation, qu'il met en œuvre sous la responsabilité du directeur de l'établissement ou du service d'aide à domicile. Il propose ainsi un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et aux demandes de la personne âgée.

 

Où travaillent les animateurs en gérontologie ?

 

L’animateur en gérontologie exerce :

 

  • au sein d'établissements collectifs d’accueil, d’hébergement et/ou de soins (médicalisés ou non) tels que les Ehpad ou les Ehpa ;
  • mais aussi dans le cadre de services d’animation à destination de personnes âgées vivant à domicile.

 

Salaires des animateurs en gérontologie

 

Selon la convention collective appliquée par l'employeur et le statut de ce dernier (privé commercial, associatif, fonction publique...), la fourchette de salaire d'un animateur en gérontologie va de 1 500 à 2 600 euros brut par mois environ, en fonction de l'ancienneté.

 

Comment devenir animateur en gérontologie ?

 

Inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) par un arrêté du 3 octobre 2007, la certification d'animateur en gérontologie, de niveau 4, est reconnue par le secteur privé (associations…) mais pas par la fonction publique. Le titre est délivré par l'Union nationale des maisons familiales rurales (MFR), dans le cadre de son offre de formation Services aux personnes/Santé/Social.

 

Mais d'autres voies sont possibles pour accéder à ce métier, comme :

 

  • le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien ;
  • le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports (BPJEPS), avec une spécialité "Animation sociale" de préférence ;
  • le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DEJEPS), spécialité "Animation socio-éducative ou culturelle" ;
  • le DUT "Carrières sociales", option animation sociale et socioculturelle.

 

Des diplômes universitaires peuvent, enfin, être intéressants pour devenir animateur en gérontologie, comme le DU "Activités physiques pour seniors et personnes âgées" proposé à l'université Claude-Bernard à Lyon ou la licence professionnelle "Vieillissement et activités adaptées" de Paris XII (Upec).

 

 

Voir nos offres d'emploi.

 

En savoir plus

Fiche RNCP Animateur en gérontologie.
Fiche Pôle emploi Animateur en gérontologie.
Site du Groupement national des animateurs en gérontologie (GAG).

 

 

Si vous trouvez cette fiche métier intéressante, vous pouvez la partager !

Journaliste spécialisée

Toute l'actualité par email

Inscrivez-vous à la newsletter