photo_articlePour leur action sociale et médico-sociale, les départements emploient près de 32 000 agents socio-éducatifs (image d'illustration). © Getty Images

Action sociale : 32 000 agents socio-éducatifs dans les départements

Sur 121 500 personnes employées par les conseils départementaux pour l'action sociale et médico-sociale, plus d'un quart sont des agents sociaux et éducatifs.

 


Nos offres d'emploi


 

Les deux tiers des personnes employées par les conseils départementaux dans le domaine de l’action sociale et médico-sociale relèvent de la fonction publique – soit 85 300 agents, dont 31 900 agents sociaux et éducatifs (+ 1 % par rapport à 2019) et 38 100 administratifs et techniques (+ 0,7 %).

 

Le reste est essentiellement constitué des 36 200 assistants familiaux employés directement par les départements, selon le panorama 2022 de l’aide et de l’action sociales en France, publié en fin d’année par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Solidarités (Drees).

 

Des conseillers socio-éducatifs…

 

Les personnels socaux et éducatifs représentent 37 % des effectifs totaux.

 

"Les conseillers et assistants socio-éducatifs, qu’ils soient assistants de service social (plus connus sous le nom 'd'assistants sociaux'), éducateurs spécialisés ou conseillers en économie sociale familiale [CESF], constituent 96 % de ces effectifs", précise la Drees. "Viennent ensuite les éducateurs de jeunes enfants et les moniteurs éducateurs (2 %)."

 

… d'autres métiers du social, et…

 

Dans la même proportion (2 %), d'autres types de personnels relevant du secteur social viennent compléter les effectifs.

 

"Il s’agit notamment des animateurs socio-éducatifs, des conseillers conjugaux, ainsi que des techniciens de l’intervention sociale et familiale [TISF], des auxiliaires de vie, des auxiliaires de service social, des éducateurs techniques spécialisés, etc.", détaille le document qui analyse des données de 2020.

 

… des professions paramédicales

 

Mais les départements ont également recours à certaines professions médicales ou paramédicales, par exemple dans les services de protection maternelle et infantile (PMI) et ce, à hauteur de 4 % des effectifs dédiés à l'action sociale et médico-sociale – soit 3 700 personnes (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmiers…).

 

S'y ajoutent quelque 2 000 psychologues et du personnel médico-technique (biologistes, pharmaciens...).

 

Des primes Covid en 2020

 

Quant aux assistants familiaux, ils sont donc plus de 36 000 à accueilllir à leur domicile, de manière permanente, des mineurs et des jeunes majeurs de moins de 21 ans pour le compte des départements. Une profession singulière pour laquelle ces derniers peinent à recruter, et dont les effectifs sont en baisse régulière (- 1,2 % entre 2019 et 2020).

 

Tous ces effectifs sont inégalement répartis sur le territoire, avec un ratio qui varie quasiment du simple au triple entre départements, de 84 à 240 ETP pour 100 000 habitants. Et, en toute logique, "les départements employant le plus de professionnels par habitant sont aussi, dans l’ensemble, ceux dont la part de bénéficiaires d’aides sociales est élevée".

 

Enfin, la quasi-totalité des départements (98 %) ont déclaré, en 2020, "avoir pris des mesures à destination de leur personnel en raison de la crise sanitaireet 90 % d'entre eux indiquent avoir versé des primes (Covid ou autres).

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

 

Les fiches métiers.

 

Les articles :
Combien sont les travailleurs sociaux ? Quels sont leurs métiers ?
L'action sociale départementale emploie 115 000 professionnels
Travailleurs sociaux : quelle répartition sur le territoire ?

 

Vous trouvez ces infos intéressantes ? Partagez-les !

 

Anne SimonotJournaliste spécialisée

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.