photo_articleDes ressources sur le site de la branche de l'aide à domicile pour préparer ses recrutements. © Adobe Stock

Aide à domicile : des outils en ligne pour mener un recrutement

Les acteurs de l'aide à domicile peuvent trouver, sur le site de leur branche professionnelle, des ressources pratiques pour mener à bien leurs recrutements.

 

Des boîtes à outils virtuelles

 

Plusieurs boîtes à outils virtuelles consacrées aux problématiques du recrutement sont mises à la disposition des professionnels par la branche de l'accompagnement, des soins et services à domicile (BAD), sur son site Internet.

 

Les structures adhérentes peuvent ainsi s'appuyer sur ces outils pratiques, présentés sous forme de "méthodes", pour former leurs recruteurs et renforcer leurs compétences dans un contexte de pénurie de main d'oeuvre.

 

Cartographier les compétences

 

Intitulé "Préparer son recrutement", l'un de ces kits propose aux recruteurs deux actions : l'une permettant d'évaluer les compétences des collaborateurs par observation en situation de travail, "l'observation formative" ; l'autre visant à cartographier les compétences d'une équipe "à partir du référentiel des métiers de l'aide à domicile".

 

"En croisant les deux actions, vous déterminerez les compétences à recruter pour renforcer votre activité existante ou développer de nouvelles activités", précise le document.

 

Détecter le potentiel des candidats

 

Un autre kit "Outils et méthodes de recrutement" contient une méthode de recrutement par détection de potentiel : elle "consiste à accompagner et outiller le recruteur lors d'une sélection de candidats" en le formant à repérer, chez ces derniers, "leur capacité à apprendre ce qu'ils ne savent pas ou peu faire, pour intervenir dans le secteur de l'aide à domicile".

 

L'objectif, dans un secteur qui peine à embaucher, est alors de renforcer les compétences de la personne chargée du recrutement. Amenée, face au manque de candidats, à recevoir en entretien des personnes peu ou pas expérimentées ni qualifiées dans l'aide à domicile, elle doit ainsi pouvoir "détecter leur potentiel au regard des besoins de la structure".

 

Tester les candidats avec des simulations

 

Un autre outil fourni par ce kit est un programme-type de formation au recrutement par simulation. "Avec des photos, une mini-vidéo, un espace d'entraînement qui simule une chambre ou une cuisine, on peut recruter en proposant au candidat une immersion au plus proche de la réalité". Un procédé qui se révèle utile dans un secteur où "il n'est déontologiquement pas possible de faire un 'essai en situation' chez les bénéficiaires", souligne la BAD.

 

A l'issue du programme de formation fourni par la branche, le recruteur doit être en mesure de tester les aptitudes des candidats, d'évaluer leur capacité à se poser des questions sur leur activité, de vérifier leur connaissance des protocoles (en matière d'hygiène, par exemple), leur maîtrise de gestes particuliers et, enfin – là encore pour les personnes peu ou pas expérimentées –, d'estimer leur autonomie.

 

 

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En savoir plus

Les kits "Préparer son recrutement" et "Outils et méthodes de recrutement", sur le site de la BAD.

 

 

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Emmanuelle ChaudieuJournaliste spécialisée

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