Les établissements et services sociaux et médico-sociaux ont, entre autres obligations, la responsabilité de proposer un accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle qui va de l'animation de groupes de parole à l'information sur les moyens de contraception. La circulaire du 5 juillet 2021 rappelle ainsi les devoirs des établissements et des professionnels ainsi que le droit des personnes handicapées à avoir une vie intime, affective et sexuelle.
Dans ce contexte, comment les travailleurs sociaux peuvent-ils (mieux) se former sur ces questions peu abordées en formation initiale et qui interrogent leur approche de la sphère intime ?
En plus de leurs actions auprès du grand public, les centres de planning familial peuvent également être organismes de formation en direction des travailleurs sociaux (chaque centre a sa propre organisation et autonomie). Ils dispensent ainsi des modules du plus généraliste au plus professionnalisant en s'appuyant sur les principes de l'éducation populaire.
Parmi les formations organisées, certains centres proposent le module "Genre et santé sexuelle" (d'une durée de trois à six jours) qui s'adresse principalement aux professionnels travaillant auprès de jeunes et/ou d'adultes en situation de précarité et intervenant à des fonctions d'accueil, d'écoute et d'accompagnement en lien avec les questions liées à la vie affective et la sexualité.
La formation "Handicap et alors ?" (trois jours) s'adresse aux établissements accueillant du public en situation de handicap "avec la volonté de venir soutenir le projet de l'établissement en matière d'accompagnement à la vie affective et sexuelle", précise Fanny Debomy, responsable de l'organisme de formation du planning familial du Vaucluse. La formation, qui ne nécessite pas de prérequis, peut se dérouler sur site ou réunir plusieurs établissements.
De son côté, la formation longue EVRAS (Éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle), également dénommé "Éducation la vie" par d'autres organismes de formation, vise à former des animateurs de prévention assurant une fonction d'animation, d'information et d'orientation dans les domaines liés à l'EVRAS. D'une durée de 160 heures d'enseignement théorique + 20 heures de stage pratique, elle est plus sélective.
"L'acquisition de cette formation peut permettre de se diriger vers la fonction de conseiller conjugal et familial, notamment dans le cadre d'une reconversion", souligne Fanny Debomy. En effet, la formation au conseil conjugal et familial est accessible aux personnes justifiant d'un diplôme de niveau III minimum ainsi qu'aux personnes ayant obtenu l'attestation de formation "Éducation à la vie" et justifiant de 200 heures d'activité en accueil et information relative à la vie sexuelle, relationnelle et familiale.
À noter enfin que l'ensemble de ces formations étant de plus en plus demandées, le délai d'attente va croissant, avec des dossiers de financement parfois difficiles à monter, la question de l'éducation à la vie affective et sexuelle n'étant pas toujours jugée prioritaire par les financeurs.
Nos fiches métiers.
Nos articles :
– Parentalité : deux nouveaux diplômes universitaires à Toulouse
– Occitanie : renforcer l'attractivité des métiers du social
– Métiers du social : devenir médiateur familial
Vous trouvez cet article intéressant ? Faites-en profiter votre réseau, partagez-le !
Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.