photo_articleL'ARS Pays de la Loire a relancé la plateforme Josette, de mise en relation entre établissements de santé et médico-sociaux et étudiants intéressés par des remplacements estivaux. © Getty images

Recrutements d'été dans le médico-social : "Josette" reprend du service

Comme les deux années précédentes, l'agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire relance sa plateforme "Josette". Objectif : recruter des étudiants afin de remplacer les professionnels durant leurs congés d’été. Les détails avec Naomi Kembia et Christine Fuzeau , chargées de projet à l’ARS.

 


Nos offres d'emploi



Ce site de mise en relation entre employeurs et étudiants a été lancé pour la première fois en 2020. "À l’origine, il a été mis en place pour faire face à la crise sanitaire, explique Naomi Kembia, Désormais, nous le relançons en période estivale pour parer aux difficultés de recrutement des établissements en été."


Initialement destinée aux établissement de santé, la plateforme en ligne Josette (pour JObs Santé l'ETE) est  également ouverte aux structures médico-sociales tels les établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad), ceux accueillant des personnes en situation de handicap ou encore les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad). Seule condition pour y avoir accès, côté employeur : être basé sur le territoire des Pays de la Loire et disposer d’un numéro Finess.

 

Les jobs proposés


L’objectif de Josette est de proposer aux étudiants, notamment ceux en santé, mais aussi en travail social notamment, des postes pour remplacer les professionnels qui partent en congés d’été. "Lorsque nous parlons de "jobs en santé", ce sont les métiers en lien direct avec la prise en charge des patients (aide-soignant, infirmier) mais aussi des postes d’agent d’entretien ou de logistique, comme la restauration", précise Christine Fuzeau.

 

Pour les remplacements d'aide-soignant ou d'infirmier, les candidats visés sont ceux des filières d'étude en santé. Pour les autres postes, les candidats ne doivent pas forcément afficher une expérience dans le secteur. Le seul impératif est d’avoir une appétence pour les métiers tournés vers les services à la personne.

 

Mode d’emploi


Pour les recruteurs, le dépôt d’annonces est gratuit. Ils doivent envoyer un mail pour faire la demande (à l’adresse ars-pdl-josette@ars.sante.fr). Naomi Kembia explique : "Les établissements s’inscrivent à l’aide de leur numéro Finess, puis déposent autant d’annonces qu’ils le souhaitent."


Les candidats doivent quant à eux s’inscrire via l'interface Josette en créant un profil avec un mot de passe, puis déposer leur CV et leur lettre de motivation. Ils ont ensuite accès à toutes les offres des établissements. Lorsqu’un candidat se positionne sur une proposition de poste, l’établissement reçoit une alerte et les coordonnées du candidat pour le contacter.

 

Un outil à exploiter


"Durant les précédentes campagnes, il y a eu jusqu’à 1 700 étudiants et 250 établissements inscrits pour 900 postes à pourvoir", indiquent les chargées de projet, qui regrettent de ne pas avoir encore d’indicateurs du "taux de réussite". Mais Josette est appelée à s’améliorer.


Christine Fuzeau continue de motiver les responsables du secteur : "Les difficultés de recrutement des établissements sont connues. Nous développons tous les outils et dispositifs pour attirer les étudiants vers ces métiers qui ont du sens. Il faut que les établissements ne se découragent pas; et qu'ils continuent à déposer leurs annonces."

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles : 

– Médico-social : une étude confirme les difficultés de recrutement
– Pays-de-la-Loire : l'ARS rapproche les étudiants et les Ehpad
Autonomie : création de plateformes pour faciliter le recrutement
Covid 19 : une plateforme des ARS pour le recrutement temporaire

 

Vous trouvez cette info intéressante ? Vous pouvez la partager !

Pascal NguyênJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.