photo_articleUne étude Nexem-Fehap chiffre les soucis de recrutement du secteur associatif social et médico-social (image d'illustration). © Getty Images

Médico-social : une étude confirme les difficultés de recrutement

Dans un sondage rendu public début 2022, deux organisations d'employeurs associatifs sociaux et médico-sociaux mettent en évidence leurs soucis de recrutement.

 


Nos offres d'emploi


 

Pour répondre à la pénurie de personnels et aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs du secteur social et médico-social, le gouvernement a programmé une conférence des métiers le 18 février 2022.

 

Or, dans un document rendu public en janvier 2022, deux fédérations d'employeurs associatifs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, Nexem et la Fehap, dressent un diagnostic très préoccupant de la situation.

 

Il repose sur une enquête conduite auprès de leurs adhérents pendant quatre mois en 2021 (de juin à fin septembre) et pas moins de 90 000 salariés y ont répondu, soit 15 % des effectifs représentés par ces deux organisations.

 

Manque de personnel éducatif et social

 

D'après les conclusions de cette étude, environ 5 % des postes n'étaient pas pourvus dans les structures mi-2021. Soit 4 300 postes. Si on extrapole ce résultat, quelque 30 000 postes seraient ainsi vacants dans le secteur associatif sanitaire, social et médico-social.

 

Quelles catégories sont les plus concernées ? En premier lieu, dans 93 % des structures, il manque des soignants (infirmiers, aides-soignants, etc.). Mais le personnel éducatif et social fait aussi défaut dans trois quarts des situations, ainsi que les médecins, recherchés par deux tiers des structures.

 

Un turnover important de professionnels

 

Celles-ci ne rencontrent pas que des problèmes pour recruter mais également pour conserver leurs salariés, avec un turnover important.

 

Toujours sur la base de l'échantillon de 90 000 salariés, la période de juin à fin septembre 2021 a ainsi vu le départ de 5 300 collaborateurs. Rapporté aux 610 000 salariés des établissements et services représentés par la Fehap et Nexem, ce constat peut laisser supposer que le secteur aurait subi le départ de 36 000 salariés sur ces quatre mois.

 

Des conditions de travail difficiles

 

Comment expliquer ces départ de professionnels qui, une fois sur deux, sont volontaires (démissions ou ruptures conventionnelles) ? L'étude souligne que "les conditions de travail (rythme, pénibilité, poste non pérenne) sont jugées déterminantes dans le choix des salariés".

 

La rémunération, parfois plus élevée dans d'autres types de structures, est également incriminée par ce document qui cite "la forte concurrence vis-à-vis des secteurs ayant bénéficié d'une revalorisation dans le cadre du Ségur de la santé". Autre raison évoquée : l'absence de contrat à durée indéterminée (CDI).

 

Des réductions d'activité dans les structures

 

Dans ce contexte, les structures font feu de tout bois pour faire face : "Contrats intérimaires et à durée déterminée, allongement des temps de travail, embauche de personnel non qualifié, répercussions de la charge de travail sur certaines catégories de personnel et notamment des cadres."

 

Mais cela ne suffit pas toujours : quatre structures sur dix ont ainsi dû réduire la voilure l'année dernière (avec moins de prestations ou du retard pris dans l'accueil d'un résident ou l'entrée dans le service d'un bénéficiaire). Enfin, de façon plus minoritaire (8 % des cas), certaines structures ont carrément fermé des lits ou des services.

 


Voir nos offres d'emploi


 

Voir aussi

Les fiches métiers.

 

Les articles :

Autonomie : création de plateformes pour faciliter le recrutement
Recrutement : l'alerte des directeurs du social et médico-social
Médico-social : quand les professionnels travaillent en intérim
Apprentis d'Auteuil : un job dating pour recruter dans le Perche

 

Vous trouvez cette actu intéressante ? Vous pouvez la partager !

 

Noël BouttierJournaliste spécialisé

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Chaque semaine recevez un email contenant des conseils et articles pour vos recherches d'emploi.

Nous vous enverrons des e-mails contenant des conseils, des astuces et des tendances, ainsi que des informations sur l'entreprise et des opportunités d'emploi.