photo_articleLes salons de l'emploi virtuels permettent de rencontrer les recruteurs du social et médico-social à distance. © Adobe Stock

Recherche d'emploi : cinq conseils pour assurer en salon virtuel

Comment mettre à profit les salons de l'emploi à distance, devenus monnaie courante ? Les conseils d'une responsable du recrutement dans l'aide à domicile.

 


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Depuis le début de la crise liée à la pandémie de covid-19, l'offre de salons de l'emploi virtuels s'est multipliée. Une bonne occasion pour les candidats de décrocher un nouveau poste depuis leur domicile.

 

Pas question pour autant de prendre ces rencontres à la légère si l'on veut en tirer le meilleur parti, dans le secteur social et médico-social comme dans les autres.

 

Anticiper l'ouverture du salon

 

Ces événements se tiennent généralement sur un ou deux jours mais les candidats peuvent accéder au site web à l'avance, avec la possibilité de découvrir en avant-première les employeurs présents et les postes proposés.

 

"Sur certains salons en ligne, au-delà de la présentation de leur structure, les employeurs peuvent proposer des liens vers des textes, des photos et des vidéos, par exemple des témoignages de salariés en poste", explique Régine Wilhelm-Canovas, responsable du service recrutement du réseau d'aide et de soins à domicile APA.

 

S'inscrire rapidement

 

Une bonne occasion de recueillir des informations sur l'organisation et les attentes des employeurs visés. Rien n'interdit d'ailleurs de se rendre sur leur site pour en savoir davantage.

 

Sur un salon virtuel comme dans la réalité, le temps des recruteurs est compté. Lorsqu'une offre retient l'attention, mieux vaut ne pas tarder à se positionner pour un entretien en s'inscrivant à l'avance. "Nos horaires ne sont pas extensibles, il arrive que les créneaux se remplissent rapidement", prévient la recruteuse.

 

Eviter les problèmes techniques

 

Une mauvaise connexion, une caméra qui ne fonctionne pas… Rien de tel pour perdre ses moyens. "J'étais en conversation avec une candidate lorsque tout s'est brutalement interrompu, elle n'avait plus de batterie", se souvient  Régine Wilhelm-Canovas.

 

Autant éviter ce genre de tracas en vérifiant son matériel à l'avance pour que rien ne vienne compromettre sa participation au salon.

 

Préparer ses arguments

 

La prise de contact se déroule souvent par écrit, via une messagerie. "Cette entrée en matière dure entre cinq et dix minutes", prévient Régine Wilhelm-Canovas. Dans ces conditions, mieux vaut avoir les idées claires et des arguments bien rodés.

 

"C'est important, par exemple, d'être au clair avec ses compétences techniques, son expérience, sa disponibilité ou encore les amplitudes horaires acceptées", poursuit la recruteuse. Le contenu de ce premier échange peut alors déboucher sur un entretien en face à face ou en vidéo.

 

Conserver une posture pro

 

Un entretien à distance qui n'exclut pas, enfin, de conserver une attitude professionnelle, en soignant son environnement pour pouvoir se consacrer au rendez-vous.

 

"Le chat qui passe une tête, les enfants qui s'amusent en criant, ce n'est pas idéal pour se concentrer sur une discussion professionnelle", constate Régine Wilhelm-Canovas. Installez-vous au calme et prévenez votre entourage de ne pas vous déranger pour mettre toutes les chances de votre côté...

 


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Jean-Marc EngelhardJournaliste spécialisé

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