photo_articleLe Groupe SOS a lancé une campagne d'affichage pour recruter dans les métiers de l'action sociale et médico-sociale (ici dans une station de tramway des Hauts-de-Seine). © DR

Métiers de l'action sociale : le Groupe SOS mène une campagne de recrutement

Le groupe associatif SOS, qui lutte contre les exclusions, a lancé une campagne pour attirer des candidats vers les métiers du soin et de l'action sociale.

 

 


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Avec plus de 750 établissements sociaux et médico-sociaux, associations, ONG, entreprises sociales pour quelque 22 000 salariés, le Groupe SOS se pose à juste titre comme un "acteur majeur de l'économie sociale et solidaire" ainsi que de l'insertion par l'activité économique (IAE).

 

Pour lutter contre la crise d'attractivité que connaît le secteur social et médico-social, il déploie, début 2024, une campagne d'affichage nationale invitant le grand public à découvrir les opportunités professionnelles et de formation "dans plus de 100 métiers essentiels du soin, de l’action sociale et environnementale".

 

Pénurie de recrutement

 

"Face à la pénurie de recrutement dans les secteurs sociaux et médico-sociaux, le Groupe SOS se mobilise pour renforcer ses équipes et garantir une qualité des services pour les personnes accompagnées", explique-t-il dans un communiqué de presse, en listant les carrières visées par cette initiative : infirmier/infirmière, aide-soignant/e, éducateur/éducatrice spécialisé/e, moniteur-éducateur/monitrice-éducatrice et intervenant/e social/e.

 

Sans oublier que le Groupe SOS forme aussi de futurs professionnels des métiers du soin et du social dans ses écoles et centres de formation (instituts de formation des aides-soignants, institut de formation en soins infirmiers…), et propose des sessions de formation continue.

 

Une campagne militante

 

Cette campagne militante met en scène des professionnels et bénéficiaires du Groupe SOS, sous l’objectif de la photographe Marion Poussier, dans une série de six affiches déployées dans des stations des transports franciliens et sur 800 abribus dans toute la France.

 

En parallèle, un film du réalisateur Franck Janin sera diffusé sur France 3, entre le 5 et le 11 février, pour réaffirmer "les combats et la mission du Groupe SOS depuis 40 ans en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et durable".

 

Un job dating à Paris en février

 

Par ailleurs, un événement au cours duquel auront lieu des rencontres et un job dating avec des recruteurs du secteur social et médico-social est également prévu dans la station de métro Bibliothèque-François-Mitterrand (Paris 13e), les 6, 7 et 8 février.

 

“Ce que j’apprécie le plus dans mon métier, c’est la possibilité de soutenir les patients lors de périodes difficiles de leur vie", témoigne enfin Benjamin, infirmier à l’hôpital Jean Jaurès du Groupe SOS, dans cette campagne. "À l’hôpital Jean-Jaurès, nous bénéficions d’avantages tant sur le plan matériel que sur le plan des effectifs, ce qui nous permet d’accorder plus de temps et d’attention à nos patients."

 

 


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Anne SimonotJournaliste spécialisée

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