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"Les Recruteurs du Hameau", lauréats du Trophée Direction[s] 2019. © DR

Médico-social : et si les usagers s'occupaient du recrutement ?

Associer les usagers au recrutement des professionnels qui les assistent ? Une démarche, rare dans le secteur,  mise à l'honneur au 15e Trophée Direction[s].

 

Embaucher son assistant personnel

 

L'idée d'associer les usagers au recrutement est venue à Corinne Meillier, directrice de la maison d'accueil spécialisée (MAS) Le Hameau, de l'association Gapas à Hantay (Nord) – lauréate du 15e Trophée Direction[s] remis le 27 novembre 2019 –, après un voyage d'études en Suède organisé par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA).

 

"Là-bas, chaque personne handicapée recrute ses assistants personnels", raconte-t-elle. "Cela relève de l'auto-détermination, de la participation citoyenne, de l'approche positive des capacités des personnes... J'ai eu envie d'expérimenter ces pratiques dans mon établissement, pour voir ce qu'elles pourraient apporter".

 

Complémentarité avec les RH

 

Rare et innovante, la démarche peut désarçonner, comme s'il s'agissait de contester l'expertise des directions et des ressources humaines (RH). "Alors qu'il est question de complémentarité", insiste Corinne Meillier.

 

Au sein de la MAS, l'expérimentation a été précédée de réunions associant professionnels et résidents polyhandicapés afin de lever les craintes. Pas question de laisser les usagers se débrouiller seuls dans cet exercice délicat, engageant la responsabilité des directeurs et le bon fonctionnement des structures.

 

Former les volontaires

 

Avec l'aide d'un cabinet de conseil RH, les neufs volontaires du Hameau ont ainsi appris à définir les compétences et aptitudes nécessaires à un poste, à préparer un entretien, accueillir un candidat, repérer sa motivation ou l'adéquation de son profil... Gagnant peu à peu en précision, en confiance et en autonomie.

 

A l'issue de la procédure, ils classent les candidats avec des résultats qui ne recoupent pas toujours la sélection de la directrice... "C'est tout l'intérêt", s'enthousiasme celle-ci. "Leurs critères sont différents : ils recherchent de la joie, de la douceur, et ils sont très attentifs à toute la communication non verbale, avec un sens de l'observation très aigu".

 

Dans un esprit de cogestion

 

Autre association misant sur la participation active des usagers, le Clubhouse Paris accompagne pour sa part des personnes handicapées psychiques stabilisées. Ici, les CV reçus sont lus et triés par un groupe associant des volontaires et la direction.

 

"La cogestion du lieu avec les membres – y compris le recrutement des salariés – fait partie des principes fondamentaux", explique le directeur, Jean-Philippe Cavroy.

 

Légitimité pour les embauchés

 

Les candidats retenus sont reçus en entretien par le directeur, un salarié et un membre, les plus convaincants passant ensuite une demi-journée en immersion au sein de l'association, avant de rencontrer  le directeur général et un administrateur.

 

"C'est un peu plus long, mais c'est très significatif de notre fonctionnement en cogestion et donc éclairant aussi pour les candidats", affirme Jean-Philippe Cavroy.

 

En cas de désaccord, un dialogue s'engage, visant le compromis. "Il faut quand même que j'y croie : en cas de problème, c'est moi qui assurerai le risque juridique et financier", rappelle-t-il. A la clé pour les candidats finalement embauchés : un sentiment de légitimité, et une insertion facilitée dans la structure.

 

 

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Les articles :

 

En savoir plus

Quand des résidents recrutent les professionnels, reportage paru dans Direction[s], et palmarès du Trophée Direction[s] 2019.
"Les Recruteurs du Hameau", vidéo Gapas.
"L'entraide au cœur du retour à la vie active", reportage sur le Clubhouse Paris paru dans Direction[s] (abonnés).

 

N.B. Le Media Social Emploi et Direction[s] sont tous deux édités par les Editions législatives.

 

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